Mettez-vous en mouvement pour la Journée de la Danse !

mars 31, 2025

Le 26 avril, participez à la Journée de la Danse avec un événement dynamique et mettez votre école de danse, club ou commune sous les projecteurs !

Pourquoi organiser un événement pour la Journée de la Danse ?

Organiser un événement demande du temps et de l’énergie, mais les bénéfices sont nombreux:

  • Plus de visibilité : un événement réussi attire la presse et les sponsors et augmente votre notoriété. Une belle opportunité de promotion !
  • Davantage d'inscriptions : une initiation accessible permet d'attirer un nouveau public. Les participants à un atelier gratuit sont plus enclins à s'inscrire à un cours.
  • Création de liens sociaux : en rassemblant les gens dans un cadre convivial, vous renforcez le tissu social local.

Besoin d'inspiration ?

Vous ne savez pas par où commencer ? Voici 5 idées pour une fête de la danse inoubliable !

  • Organisez un atelier dansant et faites bouger tout le monde !

Tout le monde n'ose pas s'inscrire directement à un cours de danse. Proposez donc un atelier accessible ou une initiation en plein air, accompagnée de musiciens live ou d'un DJ énergique. De la swing au hip-hop, du tango au line dance : faites découvrir aux gens comment la musique les fait bouger spontanément. Abaissez les barrières et élevez l’ambiance! Ils seront bientôt gagnés par la fièvre du dancefloor.

  • Faites de votre ville un véritable pôle musical

Mettez en valeur un lieu emblématique de votre ville en y diffusant une ambiance musicale unique. Invitez les passants à danser spontanément ou organisez une démonstration. Imaginez une rue rumba, une place polonaise, un coin chachacha ou un pont polka. Grâce à la magie de la musique et de la danse, mettez votre ville en avant de manière originale et dynamique.

  • Créez une flashmob et devenez viral avec votre danse !

Surprenez votre ville avec une flashmob : commencez en petit comité, laissez d'autres danseurs rejoindre le mouvement et finissez en apothéose ! Grâce à un morceau bien choisi, vous attirerez immédiatement l'attention des passants et l'ambiance sera au rendez-vous dès le départ. De plus, une flashmob est idéale pour attirer l'attention des médias : qui sait, votre danse pourrait même faire la une des journaux ou devenir virale sur les réseaux sociaux !

  • Et si vous battiez le record de la plus longue chaîne dansante ?

Combien de personnes pouvez-vous faire danser en file indienne ? Visez le record avec la plus longue chaîne dansante ! Choisissez une chanson simple et reconnaissable, comme la Macarena ou Jerusalema, afin que jeunes et moins jeunes puissent se joindre facilement. La musique et la danse créent du lien, au sens propre comme au figuré.

  • Battle de danse entre générations : tout le monde y gagne !

Divisez pour mieux rassembler. Faites découvrir aux générations plus âgées des rythmes modernes et invitez les plus jeunes à essayer une valse classique. Ainsi, les danseurs apprennent les uns des autres, s’inspirent mutuellement et votre communauté s’élargit. Grâce à leur caractère intemporel, la danse et la musique effacent les frontières entre les âges.

Prêt à vous lancer ? Demandez ici votre licence musicale dès maintenant !

En plus, vous soutenez un écosystème durable en garantissant une rémunération équitable aux créateurs de vos morceaux préférés.

Des questions ? 

Consultez les questions fréquemment posées ci-dessous, contactez-nous via le formulaire de contact ou appelez-nous du lundi au vendredi entre 9h30 et 13h au 02 286 82 11. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

 

Questions fréquemment posées

J’ai déjà une licence pour mon école de danse. Dois-je en demander une supplémentaire pour la Journée de la Danse ?

Votre licence couvre les cours de danse donnés à une adresse spécifique, souvent votre école de danse ou une salle fixe (p.ex. de la commune). Votre licence musicale couvre donc uniquement l’utilisation de la musique pendant les cours de danse organisés à cette adresse.

Si vous organisez un cours dans un autre lieu (p.ex. en plein air, dans une autre salle, ...) ou une activité différente avec de la musique (p.ex. démo, spectacle, soirée dansante, ...), une licence supplémentaire est nécessaire.

Les événements payants ou ceux avec de la musique live nécessitent également une licence additionnelle.

En cas de doute, contactez-nous via le formulaire de contact ou au 02 286 82 11, et nous examinerons ensemble votre situation !

J’organise régulièrement des cours et/ou ateliers de danse. Dois-je demander une licence à chaque fois ?

Si vous organisez fréquemment des cours de danse, il est préférable d’opter pour une licence contractuelle. Celle-ci couvre automatiquement l’utilisation de la musique pour tous vos cours. Demandez dès maintenant votre licence via MyUnisono et profitez de votre musique de danse préférée en toute tranquillité !

share