La musique nous entoure au quotidien et elle nous accompagne partout, même dans les entreprises.


Les chiffres montrent que la musique au travail a une influence positive sur le bien-être de vos travailleurs. Vous souhaitez utiliser de la musique dans votre entreprise, association ou service public ? Diffuser de la musique dans vos bureaux, votre restaurant d’entreprise ou votre cantine ? Utiliser une mélodie sur vos lignes téléphoniques ou votre site web ? Vous organisez une fête du personnel (départ à la retraite, promotion, anniversaire…) dans vos locaux et passerez de la musique à cette occasion? Vous avez alors besoin d’une licence d’Unisono.
 

Qu’implique la licence ?

Les auteurs jouissent de droits d’auteur sur leurs créations, tandis que les artistes-interprètes et les producteurs disposent de droits voisins sur l’enregistrement musical.

La licence s’applique pour la musique :

  1. diffusée sur le lieu de travail et dans les cantines uniquement accessibles au personnel
  2. diffusée lors de fêtes du personnel
  3. proposée comme musique d’attente sur les lignes téléphoniques
  4. agrémentant vos sites web

Pour l’utilisation de musique dans des espaces uniquement accessibles au personnel, la législation a changé et de nouvelles règles, énoncées dans trois Arrêtés Royaux (AR de 17 décembre 2017 - AR de 8 juillet 2018 - AR de 17 mai 2019), s’appliquent  depuis le 1er janvier 2018 pour les droits voisins.

Tous les tarifs figurant sur ce site web s’entendent hors TVA de 6% et peuvent être indexés annuellement.

Pourquoi rémunérer l’utilisation de musique ?

Quiconque contribue à la création de musique (auteur, compositeur, artiste-interprète, producteur) a droit à une rémunération lorsque son œuvre est achetée ou utilisée. Plusieurs études démontrent en outre les plus-values qui sont réalisées grâce à l’utilisation de musique dans les entreprises : augmentations prouvées de la productivité, création d’un environnement de travail harmonieux, satisfaction des clients…

Demandez votre licence via MyUnisono

Pour demander et gérer votre licence, connectez-vous à MyUnisono, notre outil on-line pratique.

Pour plus d’infos à propos des conditions générales, cliquez ici.

Attention : il s’agit ici uniquement des espaces accessibles au personnel (par ex. les bureaux, les restaurants d’entreprise…). Vous avez des questions concernant l’usage de musique dans des lieux publics (café, magasin…)? Cliquez ici pour plus d'informations.