Du 23 décembre 2024 au 5 janvier 2025 inclus, nous ne serons pas joignables par téléphone. Vous avez une question ? Consultez nos FAQ bien pratiques ou utilisez le formulaire de contact. Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d'année !

Unisono

Est-ce que je reçois un remboursement lorsque je mets un terme à mes activités ?

Si vous cessez définitivement vos activités au cours des six premiers mois de l'année civile, vous avez droit à un remboursement de 50 % du montant payé pour cette année-là (à la fois les droits d'auteur et la Rémunération Équitable). Demandez ce remboursement via notre formulaire de contact. Si vous cessez vos activités au cours du second semestre de l'année civile, aucun remboursement n'est possible.

Si vous cessez d'utiliser de la musique au cours de l'année, les droits restent dus jusqu'à la fin de l'année civile et aucun remboursement n'est possible.

Affichez toutes les questions
fermer

Unisono

Est-ce que je reçois un remboursement lorsque je mets un terme à mes activités ?

Si vous cessez définitivement vos activités au cours des six premiers mois de l'année civile, vous avez droit à un remboursement de 50 % du montant payé pour cette année-là (à la fois les droits d'auteur et la Rémunération Équitable). Demandez ce remboursement via notre formulaire de contact. Si vous cessez vos activités au cours du second semestre de l'année civile, aucun remboursement n'est possible.

Si vous cessez d'utiliser de la musique au cours de l'année, les droits restent dus jusqu'à la fin de l'année civile et aucun remboursement n'est possible.

Pourquoi dois-je payer quand j’utilise de la musique ?

Vous payez uniquement pour l’utilisation publique de musique. Aucune déclaration n’est nécessaire pour l’utilisation de musique dans le cercle de famille.

La musique est un investissement qui s'amortit lui-même. La musique a une influence sur la façon dont nous nous sentons et nous comportons. En utilisant de la musique lors de votre événement ou dans votre établissement, vous créez une ambiance agréable, qui attire les clients, influence leur comportement d’achat et favorise le bien-être de votre personnel.

Les auteurs, compositeurs, éditeurs, artistes et producteurs investissent du temps, de l’énergie et de l’argent dans la production de musique et d’autres œuvres créatives. C’est leur gagne-pain et ils tentent d’en vivre. Il est dès lors tout à fait normal qu’ils soient rémunérés pour leur travail. Ils reçoivent cette rémunération via le droit d’auteur et la Rémunération Équitable. Grâce à votre contribution, ils disposent donc de la marge de manœuvre financière nécessaire pour continuer de produire des œuvres créatives.

Quand puis-je payer ma licence en ligne ?

Le paiement en ligne est possible si nous pouvons déjà calculer le montant dû au moment de votre demande.
Plus précisément, les conditions suivantes doivent être remplies:


Utilisation quotidienne

  • La date de début de la licence se situe dans l'année civile en cours.

Veuillez noter que seule la première facture peut être payée en ligne. Les factures suivantes doivent être payées par virement bancaire.


Événement

  • L'événement a lieu pendant l'année civile en cours.
  • Tous les paramètres nécessaires pour calculer les droits sont connus (par exemple le prix d'entrée, le budget artistique, les recettes, etc.).

 

En revanche, le paiement en ligne n'est pas possible pour une demande concernant:
  • une licence DJ;
  • un concert de musique classique;
  • du théâtre ou stand-up;
  • de la musique sur un support sonore;
  • une oeuvre online;
  • une production audiovisuelle.
Le montant de ma facture est plus élevé que l'année dernière. Pourquoi ?
Important à savoir : nous n’avons pas procédé nous-mêmes à une augmentation de nos tarifs.

Mais les tarifs sont indexés chaque année au 1er janvier selon l’indice des prix à la consommation. En raison de l’inflation élevée, cette indexation s’élève en 2023 à plus de 10,35%. C’est beaucoup plus que les années précédentes et ceci explique à 100% le montant plus élevé figurant sur votre facture. Vous avez payé 100 euros en 2022 pour diffuser de la musique dans votre établissement ? Ce montant augmente en 2023 pour atteindre 110,35 euros (100 x 1,1035).

Exemple :
Vous exploitez un café de 100 m² et vous diffusez de la musique de fond.
En 2022, vous avez payé pour cette exploitation 450,95 euros (hors TVA) en droits d’auteur et 190,48 euros (hors TVA) de Rémunération Équitable.
En 2023, ces sommes seront respectivement de 497,62 euros et 210,20 euros.
 
J’ai déjà payé pour mes CD ou mon abonnement musical on-line. Pourquoi dois-je payer une nouvelle fois lorsque je diffuse cette musique dans mon établissement ?

Vous achetez un CD ou vous souscrivez un abonnement à un service musical ? Dans ce cas, vous pouvez bien entendu jouer cette musique dans le cercle privé aussi souvent que vous le souhaitez. La rémunération pour les auteurs, artistes-interprètes et producteurs de musique est comprise dans le prix que vous payez pour le CD ou l’abonnement.

Vous diffusez cette musique dans votre établissement ou lors de votre événement ? Vous payez alors à cet effet une rémunération supplémentaire via Unisono. La musique est un investissement qui s’amortit lui-même. La musique influence la façon dont nous nous sentons et nous comportons. En utilisant de la musique lors de votre événement ou dans votre établissement, vous créez une ambiance agréable qui attire les clients, influence leur comportement d’achat et favorise le bien-être de votre personnel.

Quelles sources de musique puis-je utiliser dans mon établissement ?

La musique est disponible partout : radio, TV, musique sur des supports sonores et audiovisuels tels que les CD et DVD, musique digitale via les téléchargements et le streaming, etc.
L’utilisation privée (c’est-à-dire dans le cercle de famille) de ces sources sonores (légales) ne pose aucun problème.

Ceci ne signifie toutefois pas que ces sources sonores puissent être utilisées sans autre forme de procès dans votre entreprise.

Vous trouverez ci-après un aperçu des sources sonores que l’on peut utiliser ou non publiquement dans une entreprise.

L’utilisation des programmes musicaux et services autorisés ci-dessous ne signifie pas que vous n'avez plus besoin d'une autorisation pour pouvoir communiquer cette musique publiquement. Pour trouver plus d'informations au sujet de cette autorisation, cliquez dans le menu sur 'utilisation quotidienne'.

  • Radio & TV

La plupart des émetteurs de radio et chaînes de télévision disposent d’une licence de droit d’auteur, en vertu de laquelle ils peuvent diffuser de façon légale leurs programmes (musicaux). Ceci est certainement le cas pour les émetteurs et diffuseurs belges, mais aussi pour ceux qui émettent depuis l’étranger. Si vous doutez toutefois qu’une chaîne de radio ou de télévision déterminée ait une licence valable, nous vous aiderons alors avec plaisir à tirer ceci au clair. Pour toute question, vous pouvez contacter via notre formulaire de contact ou par téléphone (02 / 286 82 11).

  • Webradio

Diverses chaînes de radio traditionnelles et webradios offrent via leur site web la possibilité d’écouter de la musique on-line ou une partie de cette musique via des podcasts. Ceci également ne constitue pas un problème.
Si vous doutez toutefois qu’une webradio déterminée soit légale, nous nous ferons un plaisir de vous aider à tirer ceci au clair. Pour toute question, vous pouvez contacter via notre formulaire de contact ou par téléphone (02 / 286 82 11).

  • Services musicaux à des fins professionnelles (B2B)

Spécifiquement pour l’horeca et le commerce de détail, des services musicaux proposent de la musique sur mesure pour ces entreprises, au moyen d’un ordinateur musical ou via une application web on-line. Ces fournisseurs ont conclu un contrat à cet effet avec la Sabam, qui leur donne l’autorisation du point de vue du droit d’auteur de fournir de la musique dans votre entreprise.

Vous trouverez une liste des fournisseurs disponibles avec un contrat pour usage professionnel ici.

  • Supports sonores et téléchargements : l’original contre la copie

Si vous disposez vous-même d’une collection musicale, composée de supports sonores (tels que des vinyls, CD ou DVD) ou de téléchargements légaux, il est alors autorisé d’utiliser cette musique dans l’établissement, pour autant qu’il s’agisse d’originaux et non de copies. La licence annuelle que vous payez en tant que gérant pour la communication publique couvre en effet notamment l’utilisation de supports sonores originaux.

La copie de supports sonores et téléchargements originaux n’est en revanche autorisée qu’en vue d’un usage strictement privé. Ceci est aussi mentionné tel quel sur un CD ou sur les conditions générales à l’achat d’un téléchargement. L’utilisation publique de copies n’est donc pas comprise dans la licence annuelle susmentionnée.

Par un téléchargement ou podcast original, l’on entend la première fixation de ce téléchargement : c’est-à-dire sur l’ordinateur ou le smartphone au moyen duquel l’achat et le téléchargement ont été effectués.   Ceci signifie que la réalisation d’une copie vers un autre ordinateur, disque dur externe, smartphone, lecteur mp3, clé USB, CD-R, etc., n’est autorisée que pour un usage strictement privé.

  • Qu’est-ce qui n’est pas autorisé ?

Différents services de streaming offrent légalement de la musique via des formules d’abonnement. Quelques exemples : Spotify, Deezer, YouTube, Aupeo, Google Play Guvera, Microsoft Xbox Music, Mixcloud, Napster, Qobuz, Soundcloud et Tidal.

Toutefois, ces services sont uniquement valables pour un usage strictement privé (B2C). Les lieux accessibles au public, comme un magasin, un restaurant, un café, un cinéma ou un lieu de travail ne peuvent de ce fait pas avoir recours aux services de streaming susmentionnés.

Les accords existants entre la Sabam et ces fournisseurs de musique limitent l’autorisation en matière de droit d’auteur à l’utilisation personnelle (privée) et non-commerciale par le client du service de streaming. Cette restriction figure dans les conditions générales d’utilisation des différents services de streaming.

Vous avez malgré tout recours à ces services ? Vous devez dans ce cas payer une indemnité compensatoire de 75 € (+ 6% TVA ), majorée de frais de constat et de déplacement pour un montant de 125 € (+21% TVA). De plus, le paiement de cette indemnité n’autorise pas le maintien de l’utilisation commerciale de ce service de streaming B2C. En cas de poursuite de l’utilisation, le montant de l’indemnité sera même multiplié par deux.

J'ai payé ma licence en ligne, mais je reçois quand même une facture. Pourquoi ?
Il y a deux possibilités:
  1. Vous recevez une facture avec l’indication ‘Cette facture a déjà été payée
Ce document est purement administratif et sert de preuve de paiement. Vous ne devez plus la payer.
  1. Vous recevez (en plus de la facture déjà payée) une facture supplémentaire pour votre événement/entreprise
En raison d'un choix de tarif erroné ou de paramètres incorrects, vous avez payé trop peu en ligne. Afin de corriger cela, nous avons créé une facture supplémentaire pour le montant encore dû.
Vous devez payer le montant de la facture supplémentaire en suivant les instructions y figurant.


 
Que se passe-t-il si j’oublie de payer ma facture ?

Vous recevrez d’abord deux rappels. Vous ne payez toujours pas ? Nous transmettrons alors votre dossier à un huissier de justice. Si ceci ne donne toujours pas de résultat, nous entamerons des poursuites judiciaires. Les éventuels frais de procédure seront évidemment à votre charge.

Vous avez une question ou un problème ? Ou vous souhaitez solliciter un plan d’apurement ? Contactez-nous. Cela vaut mieux que de ne rien faire du tout.

Unisono, c’est quoi ?

Unisono est la plateforme unique qu’ont créée ensemble la Sabam, PlayRight et la SIMIM. Grâce à celle-ci, vous réglez dès le 1er janvier 2020 via une seule licence l’utilisation d’œuvres musicales, théâtrales, audiovisuelles, etc., de façon rapide, simple, centrale et via un paiement unique.

L’adresse sur la facture originale est différente de celle sur le rappel. Pourquoi ?

La facture originale mentionne toujours l’adresse de correspondance que vous avez transmise lors de votre demande de licence. Vous la recevez par e-mail, via Billtobox, via Peppol ou par la poste, selon l’option que vous avez choisie. 

Le rappel, en revanche, est toujours envoyé par la poste à l’adresse principale (par ex. au siège social). C’est pourquoi l’adresse sur la facture originale peut être différente de celle sur le rappel.

Vous souhaitez modifier vos coordonnées ou vos préférences de facturation ? Faites-le rapidement et facilement online :

  • Connectez-vous à MyUnisono.
  • Allez sur « Mon Profil ».
  • Modifiez vos coordonnées ou vos préférences et cliquez sur « Sauvegarder ».
Que se passe-t-il avec l’argent que je paie ?

Unisono transmet la Rémunération Équitable à PlayRight (qui représente les artistes-interprètes) et à la SIMIM (qui représente les producteurs). Elles reçoivent chacune 50% de ces droits. Ensuite, PlayRight et la SIMIM répartissent ces droits à leurs membres, les artistes-interprètes et les producteurs.  

Les droits d’auteur, quant à eux, sont répartis par la Sabam à ses auteurs, compositeurs et éditeurs.

J'ai récemment reçu une facture/un contrôle au nom de OP/Intrum ou Honebel. Est-ce valable ?
Jusqu'au 31/12/2019, OP/Intrum et Honebel étaient responsables de la facturation de la rémunération équitable pour le compte de SIMIM et PlayRight. Le 1er janvier 2020, cette tâche a été officiellement reprise par Unisono.

Cependant, OP/Intrum et Honebel restaient quand même responsables du traitement des dossiers datant d'avant 2020. Cette collaboration a été définitivement arrêtée le 30/06/2022.
 
Avez-vous encore reçu une facture ou un contrôle au nom de OP/Intrum ou Honebel après cette date ? Si c'est le cas, il s'agit très probablement d'une falsification ou d'une fraude.

Un doute ? N'hésitez pas à contacter directement SIMIM ou Playright. Ils seront heureux de vous aider.
 

 

Puis-je étaler le paiement de ma facture ?

Oui. Vous pouvez payer votre facture annuelle par semestre ou par trimestre. Néanmoins, une facture annuelle est toujours l’option la plus avantageuse pour vous :

  • Pour les paiements semestriels, vous payez 6 % de plus par rapport à une facture annuelle.
  • Pour les paiements trimestriels, vous payez 14 % de plus par rapport à une facture annuelle.
Par exemple
  • Vous souhaitez payer une facture annuelle de 100 € par semestre ? Dans ce cas, vous paierez deux fois 53 €, soit un total de 106 €.
  • Si vous préférez la payer par trimestre, vous paierez quatre fois 28,50 €, soit un total de 114 €.

Vous souhaitez étaler le paiement de votre facture annuelle ?
Contactez-nous via le formulaire de contact ou effectuez vous-même le changement sur MyUnisono > Mes déclarations > Contrats > Actualiser > Modalités de paiement.

Quels sont les avantages offerts par Unisono ?

Unisono vous garantit les avantages suivants :

  • Vous pouvez créer un compte personnel via MyUnisono, notre outil de déclaration en ligne très pratique ;
  • Hormis une licence pour l’utilisation de musique, vous pouvez y solliciter également une licence pour une projection de film, une représentation de théâtre, une lecture publique, une exposition littéraire ou la reproduction d’une œuvre d’art ;
  • Vous réglez tout via une licence et un paiement uniques ;
  • Et vous rémunérez ainsi en une fois tous les ayants droit ;
  • Sur MyUnisono, vous pouvez effectuer des simulations tarifaires sans engagement. Vous n’aurez donc pas de mauvaises surprises ;
  • Nous clarifions aussi les choses pour vous car, via MyUnisono, vous suivez l’état de vos dossiers en temps réel.
Comment adapter mes coordonnées de facturation ?
Faites-le rapidement et facilement online :
  • Connectez-vous à MyUnisono.
  • Allez sur « Mon Profil ».
  • Modifiez vos coordonnées et cliquez sur « Sauvegarder ».
Vous n’avez pas de compte MyUnisono ?
Communiquez-nous vos adaptations via le formulaire de contact. N’oubliez pas d’indiquer vos numéros de client et de facture.
J’engage un groupe de musique pour animer une fête. Dois-je payer Unisono ?

Oui, mais vous payez uniquement une rémunération pour les auteurs, compositeurs et éditeurs de la musique, pas pour les artistes-interprètes et les producteurs de musique. Vous ne payez une rémunération pour ces derniers que si vous jouez de la musique enregistrée dans votre établissement ou lors de votre événement, pas pour de la musique vivante.

Attention : vous jouez de la musique enregistrée avant ou après le concert ? Vous devez alors évidemment payer la Rémunération Équitable pour les artistes-interprètes et les producteurs de musique.

À qui puis-je poser des questions au sujet de ma facture concernant la Rémunération Equitable pour la période avant janvier 2020 ?

Nos partenaires SIMIM et PlayRight restent compétents pour le recouvrement des montants impayés. Votre facture date d'avant janvier 2020 ? Ce montant doit encore être payé. Nous vous conseillons de ne pas attendre trop longtemps.
Vous avez besoin de plus d'informations ?

Dans quel(s) cas ne dois-je pas payer de droits d’auteur et/ou de Rémunération Équitable ?

Vous ne payez pas de droits d’auteur lorsque :

  • Vous utilisez de la musique du domaine public.
  • Vous utilisez de la musique libre de droits.

Via ce catalogue, vous pouvez vérifier si une œuvre musicale appartient au répertoire national ou international de la Sabam.

L’enregistrement musical a moins de 70 ans ? Vous devez dans ce cas payer la Rémunération Équitable.

Vous ne payez pas de Rémunération Équitable si :

  • Un artiste, groupe ou orchestre joue de la musique live (vivante).
  • Vous utilisez de la musique enregistrée dans une production théâtrale ou un film. Vous devez toutefois demander l’autorisation directement au producteur de cette musique afin de pouvoir l’utiliser dans votre production. Attention : ceci ne s’applique pas à la musique que vous diffusez dans le foyer ou au bar ou à la musique que vous jouez avant ou après la projection du film ou la représentation théâtrale. Vous devez payer la Rémunération Équitable pour celle-ci.

Dans ces cas-là, vous devez en revanche payer des droits d’auteur.

Pourquoi 2 lignes distinctes apparaissent-elles sur ma facture ?

Chaque facture comprend deux lignes distinctes pour les droits dus : une ligne pour les droits d’auteur et une ligne pour la Rémunération Équitable.

Les paramètres sur base desquels nous avons calculé les droits dus figurent également sur votre facture.

En outre, vous trouverez une ligne pour la TVA et éventuellement aussi pour les frais de déplacement et de constat.

Enfin, votre facture comporte une ligne supplémentaire pour les frais de dossier lorsqu’il s’agit d’une licence pour une utilisation quotidienne de musique.

J’ai reçu un rappel (avec des frais de rappel) mais je n’ai jamais reçu la facture. Comment est-ce possible ?

Vous avez opté pour la facturation par e-mail ?

Alors la facture se trouve sûrement dans vos courriers indésirables. Pour éviter que cela ne se reproduise à l’avenir, ajoutez notre adresse e-mail (noreply@invoicing.unisono.be) à votre carnet d’adresses.

Vérifiez également que l’adresse e-mail que vous nous avez communiquée est toujours active. Vous pouvez modifier vos données sur MyUnisono.

Vous avez opté pour la facturation via Billtobox ou Peppol ?

Peut-être avez-vous oublié de consulter directement vos factures via ces plateformes.

Vous avez opté pour la facturation par la poste ?

Pensez à vérifier l’adresse sur votre facture, il se peut qu’elle ne soit plus correcte. Vous pouvez signaler tout changement via MyUnisono ou le formulaire de contact.

Vous souhaitez modifier vos coordonnées ou préférences de facturation ?

Faites-le rapidement et facilement online :

  • Connectez-vous à MyUnisono.
  • Allez sur « Mon Profil ».
  • Contrôlez ou modifiez vos coordonnées ou vos préférences et cliquez sur « Sauvegarder ».
Dois-je payer Unisono lorsque j’utilise de la musique ‘du domaine public’ ?

La musique du domaine public est :

  • la musique dont les auteurs et compositeurs sont décédés depuis plus de 70 ans ;
  • et dont l’enregistrement date d’il y a plus de 70 ans.

Vous ne devez rien payer à Unisono si les deux conditions sont rencontrées simultanément. Dans les autres cas, vous devez payer le droit d’auteur et/ou la Rémunération Équitable via Unisono.

Quelle est la politique quant à l’octroi des dons par la Sabam ?

De multiples initiatives sont mises en place par des organisateurs au grand cœur et la Sabam n’est pas en reste. C’est pourquoi nous désirons être transparents avec vous vis-à-vis de notre procédure de don.

La Sabam ne peut pas accorder d’exemption ou de réduction sur les droits d’auteur. Cette attitude n’est nullement motivée par l’appât du gain car la Sabam est une organisation sans but lucratif. Cela se motive par le fait que la Sabam ne peut pas disposer librement des droits de ses membres.

En effet, les auteurs et compositeurs belges aussi bien qu'étrangers nous confient la gestion de leurs droits. Ceci signifie que lorsque leur oeuvre est utilisée, ces auteurs comptent sur la Sabam pour qu’elle perçoive une rémunération à cet effet.

Bien évidemment, certaines initiatives à caractère humanitaire, philanthropique ou social ne laissent pas indifférents les auteurs, compositeurs et éditeurs. C’est pour cette raison que la Sabam, au nom des membres qu’elle représente, soutient grâce à des dons diverses actions dans tout le pays telles que le Télévie, Viva For Life, De Warmste Week, de Rode Neuzen Dag, Music For Life et diverses initiatives de plus petite envergure.

Les auteurs reçoivent ce à quoi ils ont droit et la Sabam contribue à la bonne cause en octroyant ces dons.

Vous désirez introduire une demande de don ? Demandez votre don via ce formulaire.

Nous tenons à souhaiter beaucoup de succès à chaque organisateur d’événement caritatif et au développement de leurs projets.

Quand dois-je demander ma licence ?

Nous vous prions de demander votre licence au plus tard 5 jours avant le début de votre événement.

Pour le droit d’auteur, ce délai est plus court qu’avant. Afin de ne pas vous compliquer inutilement les choses, nous avons en effet harmonisé un certain nombre de conditions de la Sabam et de la Rémunération Équitable lors de la création d’Unisono. Le délai dans lequel vous devez demander votre licence est l’une de ces conditions.

Quelle est la différence entre la Sabam, PlayRight et la SIMIM ?

La Sabam représente les auteurs, les compositeurs et les éditeurs. Ceux-ci sont appelés artistes ‘créateurs’ car ils créent de la musique, des films, des programmes télévisuels, des pièces de théâtre, des œuvres d’art, des livres, etc. Ils ont droit à une rémunération lorsque leurs œuvres sont utilisées publiquement. Nous qualifions cette rémunération de ‘droit d’auteur’.

PlayRight représente les acteurs et les musiciens, que l’on appelle les artistes ‘interprètes’. Enfin, la SIMIM représente les producteurs de musique, c’est-à-dire les gens ou les entreprises qui financent l’enregistrement musical original. Les artistes-interprètes et les producteurs de musique ont également droit à une rémunération lorsque leur enregistrement (musical) est joué en public. Quelques exemples ? Lorsque vous diffusez de la musique enregistrée lors d’un événement ou comme fond sonore dans un café, restaurant, salon de coiffure, etc. Nous appelons cette rémunération les ‘droits voisins’, qui sont facturés sous le dénominateur de la Rémunération Équitable. Jusqu’en 2019, cette rémunération était facturée par Honebel (pour le secteur de l’horeca) et Outsourcing Partners (pour les autres secteurs et les activités temporaires), à la demande de PlayRight et la SIMIM.  

À partir du 1er janvier 2020, vous réglez via Unisono à la fois les droits d’auteur et les droits voisins. La Sabam répartit ensuite sa part de la rémunération aux auteurs, compositeurs et éditeurs. PlayRight et la SIMIM, quant à elles, répartissent leur part de la rémunération respectivement aux artistes-interprètes et aux producteurs de musique. Vous contribuez ainsi à offrir une rétribution aux auteurs, compositeurs, éditeurs, artistes-interprètes et producteurs de musique pour le travail accompli par chacun(e) d’entre eux.

J’ai reçu à la fois un rappel et un duplicata de la facture originale. Quel montant dois-je payer ?
Un duplicata de la facture originale est toujours joint au rappel, mais il est possible qu’une partie du montant ait déjà été créditée ou payée. 
 
Le solde à payer (y compris les frais de rappel) figure sur le rappel.
 
Que se passe-t-il si je ne demande pas ma licence ou si je la demande trop tard ?

Vous devez demander une licence au moins 5 jours avant le début de l’événement ou de l’utilisation quotidienne de musique.
Vous demandez votre licence trop tard ? Nous majorons alors le montant dû de 15% avec un minimum de 45€.
Vous ne demandez pas de licence ou votre demande est incomplète ? Nous majorons alors le montant dû de 15% avec un minimum de 100€.
Vous n’êtes redevable que du droit d’auteur ou que de la Rémunération Équitable ? Dans ce cas, les montants minimums mentionnés sont divisés par deux.


 

Quelle est la différence entre les droits d’auteur et la Rémunération Équitable ?

Le droit d’auteur est une rémunération qui est destinée aux auteurs, compositeurs et éditeurs. Ces derniers ont droit à cette rémunération lorsque leurs œuvres sont utilisées en public. Par exemple lorsque vous faites entendre ou voir, lors de votre événement ou dans votre établissement ou votre entreprise, des œuvres de compositeurs, d’écrivains, de cinéastes, etc.

La Rémunération Équitable ou les droits voisins sont la rémunération qui revient aux producteurs de musique, aux artistes et aux musiciens. Ils ont droit à cette rémunération lorsque leur enregistrement (musical) est joué en public. Quelques exemples ? Lorsque vous diffusez de la musique enregistrée lors d’un événement ou en fond sonore dans un café, restaurant, salon de coiffure, magasin, etc. Ils ont droit à ce qu’on appelle la Rémunération Équitable.

Je ne diffuse que de la musique libre de droits. Dois-je payer des droits d’auteur ou la Rémunération Équitable?
Cette question mérite une réponse nuancée. Si vous diffusez de la musique dans un lieu public, deux types de droits sont généralement dues :
  • les droits d’auteur (pour les auteurs, compositeurs et éditeurs), qui sont gérés par la Sabam ;
  • les droits voisins (pour les artistes et les producteurs), aussi appelés « Rémunération Équitable », qui sont gérés par PlayRight et la SIMIM.

Si vous diffusez uniquement de la musique provenant d’un catalogue entièrement libre de droits, vous ne devez pas payer de droits d’auteur. Les auteurs de cette musique ont en effet renoncé à leurs droits.

Attention : nous avons constaté par le passé que des catalogues dits « libres de droits » contenaient malgré tout des œuvres protégées. Unisono peut toujours contrôler ceci. S’il s’avère que vous diffusez quand même des œuvres protégées, des droits d’auteur vous seront demandés.

La Rémunération Équitable est quant à elle toujours due, car il s’agit d’une « licence légale ». Cela signifie que les artistes et les producteurs ne peuvent pas renoncer à ces droits. Ils ont donc toujours droit à cette indemnité.

En ce sens, nous pouvons dire que la musique entièrement « libre de droits » n’existe pas et qu’il s’agit d’un terme marketing plutôt trompeur.

En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter. Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider.

Utiliser des œuvres audiovisuelles

J’organise une projection de film. Que dois-je faire pour être en règle ?

Pour organiser la projection d'un film dans un lieu public, vous devez obtenir les droits de projection (pour les images) et les droits musicaux (pour la musique du film).
Vous allez également diffuser de la musique avant ou après le film ou pendant l'entracte ? Dans ce cas, vous devez payer des droits pour cela aussi.

Droits de projection
Vous pouvez contacter Libération Films (responsable de la partie francophone de la Belgique) ou Bevrijdingsfilms (responsable de la partie néerlandophone de la Belgique).

Libération Films
Tél. : 02/217 48 47
info@liberationfilms.be

Bevrijdingsfilms
Tél. : 016/23 29 35
info@bevrijdingsfilms.be

En collaboration avec la plupart des distributeurs belges, les principaux distributeurs américains et plusieurs distributeurs néerlandais et français, ils gèrent les droits de projection de plus de 15 000 titres.
Le film ne figure pas dans leur catalogue ? Veuillez dans ce cas contacter le producteur/distributeur du film. Vous trouverez ces informations sur la couverture du film, de la vidéo, du DVD ...

Musique de film
Vous pouvez régler les droits musicaux rapidement et facilement via MyUnisono. Faites-le au moins cinq jours avant la représentation afin d'éviter des frais supplémentaires. Vous trouverez le tarif ici.

Musique avant/après le film ou pendant l'entracte
Pour cette utilisation de la musique, une Rémunération Équitable est également due. Veuillez demander votre licence au moins cinq jours avant la représentation via MyUnisono. Vous trouverez le tarif ici.

 

La licence DJ

Comment demander une licence DJ ?

Vous pouvez le faire facilement via notre site web.

Une fois que vous avez introduit votre demande, vous recevez un e-mail de confirmation ainsi qu’une facture avec la redevance pour les mois restants de l’année. Dès que nous recevons votre paiement, nous envoyons la licence DJ. Cette licence est valable jusqu’au 31 décembre et elle sera ensuite prolongée automatiquement.

Combien coûte une licence DJ ?

En 2024, la redevance annuelle pour une licence DJ s’élève à 262,73 euros hors TVA.

Vous sollicitez une licence DJ dans le courant de l’année ? Nous calculons alors la redevance pour les mois restants de l’année. En décembre, vous recevrez automatiquement une facture pour la prolongation d’un an de votre licence DJ.

J’ai cessé mon activité de DJ. Dois-je encore payer ma facture ?

Vous pouvez arrêter votre licence DJ à tout moment via le formulaire de contact.

Affichez toutes les questions
fermer

La licence DJ

Comment demander une licence DJ ?

Vous pouvez le faire facilement via notre site web.

Une fois que vous avez introduit votre demande, vous recevez un e-mail de confirmation ainsi qu’une facture avec la redevance pour les mois restants de l’année. Dès que nous recevons votre paiement, nous envoyons la licence DJ. Cette licence est valable jusqu’au 31 décembre et elle sera ensuite prolongée automatiquement.

Combien coûte une licence DJ ?

En 2024, la redevance annuelle pour une licence DJ s’élève à 262,73 euros hors TVA.

Vous sollicitez une licence DJ dans le courant de l’année ? Nous calculons alors la redevance pour les mois restants de l’année. En décembre, vous recevrez automatiquement une facture pour la prolongation d’un an de votre licence DJ.

J’ai cessé mon activité de DJ. Dois-je encore payer ma facture ?

Vous pouvez arrêter votre licence DJ à tout moment via le formulaire de contact.

Que se passe-t-il avec l’argent que je paie pour ma licence DJ ?

Les droits que vous payez pour la licence DJ sont ce qu’on appelle les droits voisins. Cette rémunération est destinée aux propriétaires des enregistrements, c.-à-d. aux producteurs de musique, qui sont représentés par la SIMIM.

Licence dj

Demander une licence Vous souhaitez demander une licence dj ? Vous pouvez le faire tout simplement viaMyUnisono. Une fois que la facture a été payée, la licence DJ vous sera envoyée par courrier
Quid si je n’ai pas de licence DJ ?

Si nous constatons lors d’un contrôle que vous utilisez des copies mais que vous n’avez pas de licence DJ, vous pouvez encore demander une licence DJ à ce moment-là et vous payerez alors la redevance annuelle.

Si vous ne souhaitez pas demander de licence DJ, vous courez alors le risque de devoir payer des dommages et intérêts. Ceux-ci s’élèvent à deux fois le montant de la redevance annuelle. Les frais de constat et de déplacement (125 euros  + 21% TVA) sont également à votre charge dans ce cas de figure.

Pourquoi ai-je besoin d’une licence DJ alors que l’organisateur de la soirée lors de laquelle je vais jouer a déjà demandé une licence à Unisono ?

Normalement, vous ne pouvez copier votre propre collection musicale que pour un usage privé. Grâce à la licence DJ, vous pouvez également la copier dans le cadre de vos activités de DJ. Ce sont les droits voisins qui sont concernés ici.

L’organisateur, lui, a besoin d’une licence d’Unisono car il diffuse de la musique lors d’une soirée. Il s’agit ici d’une ‘communication publique’ et ce sont les droits d’exécution  et la rémunération équitable qui sont concernés.

Quand ai-je besoin d’une licence DJ ?

Vous n’utilisez que des CD originaux, des disques vinyle ou des téléchargements originaux ? Vous n’avez alors pas besoin de licence. Mais si vous faites usage de copies, il vous faut une licence DJ (par exemple si vous gravez un CD de compilation).

Un téléchargement original est la première fixation de ce téléchargement sur un ordinateur ou un smartphone. La réalisation d’une copie sur un autre ordinateur, un disque dur externe, un smartphone, un lecteur mp3, une clé USB, un CD-R, …, est uniquement autorisée pour un usage privé.

Sortir un CD ou DVD

Que dois-je faire pour sortir un support sonore (sur CD, DVD, vinyle…) ?

Si vous souhaitez commercialiser un support sonore (CD, DVD, vinyle…), vous devez tout d’abord nous fournir une demande de reproduction. Vous pouvez le faire facilement via MyUnisono.

Après avoir traité votre demande, nous vous envoyons ainsi qu’au presseur ‘l’autorisation de pressage’. Cependant, l’autorisation ne deviendra définitive qu’après paiement de la facture.

Pour un CD :

La perception s’élève à 8% sur le prix de détail (hors TVA), avec un minimum absolu de :
- 0,2576 € pour un single (2 œuvres / max. 10 min.)
- 0,3968 € pour un maxi-single (4 œuvres / max. 20 min.)
- 0,8312 € pour un album (18 œuvres / max. 80 min.)

Pour une sortie sur vinyle :

La perception s’élève à 8% sur le prix de détail du vinyle (hors TVA), avec un minimum absolu de :

- 0,4048 € pour un 45T + EP

- 0,4144 € pour un 33T + LP

Le tarif s’applique par exemplaire et est majoré de 6% de TVA.

 

Pour information :
Dans « label », vous complétez le nom du label musical. Si vous sortez le support en autoproduction, inventez vous-même un nom. Pour la Sabam, votre nom de label est ainsi créé et il ne faut pas remplir d’autres formalités.
Dans « numéro de catalogue », vous complétez le numéro de catalogue du support sorti. Un numéro de catalogue est toujours ascendant. Si vous sortez le produit en autoproduction, vous utilisez pour votre première sortie une abréviation du nom du label et les chiffres 01.
Dans « reproduction graphique », vous cochez uniquement « oui » si vous utilisez des images protégées sur la pochette.

Ne manquez pas de jeter un œil à notre brochure relative à la musique sur un support sonore.

Que dois-je faire si je veux sortir un DVD ?

Pour un DVD musical (par ex. fixation d’un concert), vous introduisez votre demande de reproduction via eLicensing.

La perception s’élève à 8% sur le prix de détail (hors TVA), avec un minimum absolu de :
- 0,2576 € pour 2 œuvres / max. 10 min.
- 0,3968 € pour 4 œuvres / max. 20 min.
- 0,8312 € pour 18 œuvres / max. 80 min.

Il s’agit de la reproduction d’une production audiovisuelle dans laquelle apparaissent des œuvres musicales du répertoire Sabam ? Vous avez dans ce cas besoin d’une licence. Fournissez-nous le formulaire ‘Demande de licence pour l’utilisation de musique dans une production audiovisuelle’.  (Pour la clarté : une production audiovisuelle contient de la musique en arrière-plan alors que, dans un DVD musical, la musique est à l’avant-plan).

La redevance due correspond à 3,5% du prix de gros. Ce faisant, nous tenons compte de la durée de la musique par rapport à la durée totale du film. Il est toutefois important qu’il y ait une redevance minimum de 0,11 € par exemplaire (ou par DVD s’il s’agit d’un coffret).

Le(s) réalisateur(s) et/ou le(s) scénariste(s) sont aussi associés de la Sabam ? Vous payez alors une redevance supplémentaire qui correspond à 6,10% du prix de gros (avec une redevance minimale de 0,19 € par exemplaire ou par DVD s’il s’agit d’un coffret).

Attention, nous ne pouvons pas dire si vous pouvez utiliser ou non un titre bien défini dans une œuvre audiovisuelle. Vous devez régler ceci directement avec les ayants droit ou leur éditeur et éventuellement le producteur de l’enregistrement. Vous pouvez chercher les coordonnées des ayants droit via notre site web.

Je souhaite sortir un support gratuit, que dois-je faire ?

Si vous souhaitez sortir gratuitement un support sonore (CD, DVD, vinyle…), vous devez tout d’abord nous fournir une demande de reproduction. Vous pouvez le faire facilement via MyUnisono

Après avoir traité votre demande, nous vous envoyons ainsi qu’au presseur ‘l’autorisation de pressage’. L’autorisation ne sera toutefois définitive qu’après paiement de la facture.

La perception s’élève à :
- 0,2576 € pour un single (2 œuvres / max. 10 min.)
- 0,3968 € pour un maxi-single (4 œuvres / max. 20 min.)
- 0,8312 € pour un album (18 œuvres / max. 80 min.)

Ce tarif est majoré de la TVA de 6% et s’applique par exemplaire.

Pour information :
Dans « label », vous complétez le nom du label musical. Si vous sortez le support en autoproduction, inventez vous-même un nom. Pour la Sabam, votre nom de label est ainsi créé et il ne faut pas remplir d’autres formalités.
Dans « numéro de catalogue », vous complétez le numéro de catalogue du support sorti. Un numéro de catalogue est toujours ascendant. Si vous sortez le produit en autoproduction, vous utilisez pour votre première sortie une abréviation du nom du label et les chiffres 01.
Dans « reproduction graphique », vous cochez uniquement « oui » si vous utilisez des images protégées sur la pochette.

Ne manquez pas de jeter un œil à notre brochure relative à la musique sur un support sonore

Affichez toutes les questions
fermer

Sortir un CD ou DVD

Que dois-je faire pour sortir un support sonore (sur CD, DVD, vinyle…) ?

Si vous souhaitez commercialiser un support sonore (CD, DVD, vinyle…), vous devez tout d’abord nous fournir une demande de reproduction. Vous pouvez le faire facilement via MyUnisono.

Après avoir traité votre demande, nous vous envoyons ainsi qu’au presseur ‘l’autorisation de pressage’. Cependant, l’autorisation ne deviendra définitive qu’après paiement de la facture.

Pour un CD :

La perception s’élève à 8% sur le prix de détail (hors TVA), avec un minimum absolu de :
- 0,2576 € pour un single (2 œuvres / max. 10 min.)
- 0,3968 € pour un maxi-single (4 œuvres / max. 20 min.)
- 0,8312 € pour un album (18 œuvres / max. 80 min.)

Pour une sortie sur vinyle :

La perception s’élève à 8% sur le prix de détail du vinyle (hors TVA), avec un minimum absolu de :

- 0,4048 € pour un 45T + EP

- 0,4144 € pour un 33T + LP

Le tarif s’applique par exemplaire et est majoré de 6% de TVA.

 

Pour information :
Dans « label », vous complétez le nom du label musical. Si vous sortez le support en autoproduction, inventez vous-même un nom. Pour la Sabam, votre nom de label est ainsi créé et il ne faut pas remplir d’autres formalités.
Dans « numéro de catalogue », vous complétez le numéro de catalogue du support sorti. Un numéro de catalogue est toujours ascendant. Si vous sortez le produit en autoproduction, vous utilisez pour votre première sortie une abréviation du nom du label et les chiffres 01.
Dans « reproduction graphique », vous cochez uniquement « oui » si vous utilisez des images protégées sur la pochette.

Ne manquez pas de jeter un œil à notre brochure relative à la musique sur un support sonore.

Que dois-je faire si je veux sortir un DVD ?

Pour un DVD musical (par ex. fixation d’un concert), vous introduisez votre demande de reproduction via eLicensing.

La perception s’élève à 8% sur le prix de détail (hors TVA), avec un minimum absolu de :
- 0,2576 € pour 2 œuvres / max. 10 min.
- 0,3968 € pour 4 œuvres / max. 20 min.
- 0,8312 € pour 18 œuvres / max. 80 min.

Il s’agit de la reproduction d’une production audiovisuelle dans laquelle apparaissent des œuvres musicales du répertoire Sabam ? Vous avez dans ce cas besoin d’une licence. Fournissez-nous le formulaire ‘Demande de licence pour l’utilisation de musique dans une production audiovisuelle’.  (Pour la clarté : une production audiovisuelle contient de la musique en arrière-plan alors que, dans un DVD musical, la musique est à l’avant-plan).

La redevance due correspond à 3,5% du prix de gros. Ce faisant, nous tenons compte de la durée de la musique par rapport à la durée totale du film. Il est toutefois important qu’il y ait une redevance minimum de 0,11 € par exemplaire (ou par DVD s’il s’agit d’un coffret).

Le(s) réalisateur(s) et/ou le(s) scénariste(s) sont aussi associés de la Sabam ? Vous payez alors une redevance supplémentaire qui correspond à 6,10% du prix de gros (avec une redevance minimale de 0,19 € par exemplaire ou par DVD s’il s’agit d’un coffret).

Attention, nous ne pouvons pas dire si vous pouvez utiliser ou non un titre bien défini dans une œuvre audiovisuelle. Vous devez régler ceci directement avec les ayants droit ou leur éditeur et éventuellement le producteur de l’enregistrement. Vous pouvez chercher les coordonnées des ayants droit via notre site web.

Je souhaite sortir un support gratuit, que dois-je faire ?

Si vous souhaitez sortir gratuitement un support sonore (CD, DVD, vinyle…), vous devez tout d’abord nous fournir une demande de reproduction. Vous pouvez le faire facilement via MyUnisono

Après avoir traité votre demande, nous vous envoyons ainsi qu’au presseur ‘l’autorisation de pressage’. L’autorisation ne sera toutefois définitive qu’après paiement de la facture.

La perception s’élève à :
- 0,2576 € pour un single (2 œuvres / max. 10 min.)
- 0,3968 € pour un maxi-single (4 œuvres / max. 20 min.)
- 0,8312 € pour un album (18 œuvres / max. 80 min.)

Ce tarif est majoré de la TVA de 6% et s’applique par exemplaire.

Pour information :
Dans « label », vous complétez le nom du label musical. Si vous sortez le support en autoproduction, inventez vous-même un nom. Pour la Sabam, votre nom de label est ainsi créé et il ne faut pas remplir d’autres formalités.
Dans « numéro de catalogue », vous complétez le numéro de catalogue du support sorti. Un numéro de catalogue est toujours ascendant. Si vous sortez le produit en autoproduction, vous utilisez pour votre première sortie une abréviation du nom du label et les chiffres 01.
Dans « reproduction graphique », vous cochez uniquement « oui » si vous utilisez des images protégées sur la pochette.

Ne manquez pas de jeter un œil à notre brochure relative à la musique sur un support sonore

Je souhaite utiliser de la musique dans un film. Est-ce que je peux tout simplement le faire ?

Vous souhaitez utiliser une musique existante dans une vidéo que vous avez réalisée ? Dans ce cas, vous devez d'abord obtenir l'autorisation de l'éditeur et du producteur de l'enregistrement original.

Vous pouvez utiliser notre catalogue pour obtenir les coordonnées de l'éditeur. Pour obtenir des informations sur le producteur de l'enregistrement, veuillez contacter le SIMIM.

Puis-je dupliquer moi-même sur CD-R ?

C’est certainement possible, mais vous devez d’abord nous fournir une demande de reproduction. Vous pouvez le faire facilement via MyUnisono.

La perception s’élève à 8% sur le prix de détail du CD (hors TVA), avec un minimum absolu de :
- 60 € par demande de reproduction de singles (2 œuvres / max. 10 min.)
- 125 € par demande de reproduction d’albums (18 œuvres / max. 80 min.)

Le tarif est majoré de 6% de TVA et s’applique par demande.

Par ailleurs, il est également obligatoire d’apposer sur chaque CD-R un hologramme infalsifiable et non-réutilisable.
Cet hologramme coûte 0,09 € par pièce (TVA comprise) et sera automatiquement ajouté à votre facture.


Pour information :
Dans « label », vous complétez le nom du label musical. Si vous sortez le support en autoproduction, inventez vous-même un nom. Pour la Sabam, votre nom de label est ainsi créé et il ne faut pas remplir d’autres formalités.
Dans « numéro de catalogue », vous complétez le numéro de catalogue du support sorti. Un numéro de catalogue est toujours ascendant. Si vous sortez le produit en autoproduction, vous utilisez pour votre première sortie une abréviation du nom du label et les chiffres 01.
Dans « reproduction graphique », vous cochez uniquement « oui » si vous utilisez des images protégées sur la pochette.

Ne manquez pas de jeter un œil à notre brochure relative à la musique sur un support sonore

Je souhaite utiliser de la musique dans un film et le mettre ensuite en ligne. Puis-je tout simplement le faire ?

Pour utiliser un morceau de musique dans un film, vous devez d’abord demander l’autorisation à l’éditeur du morceau. Vous trouverez les coordonnées de l’éditeur via notre catalogue.

Tenez également compte du fait qu’outre les droits d’auteur (gérés par une société d’auteurs comme la Sabam), il existe aussi des droits voisins (comme les droits du producteur qui assure l’enregistrement). Si vous souhaitez mettre certains films à disposition sur le web, les producteurs doivent vous accorder une autorisation préalable à cet effet. Vous pouvez prendre contact avec la SIMIM pour demander l’autorisation des producteurs. 

Tenez compte du fait que, lorsque vous placez quelque chose en ligne, il s’agit alors d’une communication publique. Et vous avez besoin à cet effet d’une licence d’Unisono.

Demandez une licence via notre module de déclaration on-line. Vous trouverez ici les tarifs pour l’utilisation de musique sur un site web. Pour plus d'informations sur les tarifs de la SIMIM, veuillez consulter le site www.simim.be
 

Je sors moi-même un album avec uniquement mes propres morceaux. Dois-je payer des droits de reproduction ?

Vous êtes associé(e) de la Sabam et nous gérons vos droits ? Dans ce cas, les droits de reproduction mécanique doivent être payés, même si vous sortez vos propres œuvres sur un support sonore (autoproduction). Vous payez alors ces droits en tant que producteur mais vous récupérez ensuite la majeure partie de ceux-ci en tant qu’auteur.

Vous pouvez cependant entrer en considération pour une exemption des droits d’auteur (limitée à max. 1000 exemplaires par numéro de catalogue) si vous rencontrez les conditions suivantes. S’ajoute également un coût administratif de € 50 (+ 21% TVA) par demande de licence.

  • L’auteur(s)/le(s) compositeur(s) est (sont) propriétaire(s) à 100% de l’ensemble des œuvres figurant sur le support sonore ;
  • Le demandeur ne peut pas être une personne morale (asbl, sprl…) ;
  • Les coûts de fabrication sont totalement à charge de l’auteur(s)/du compositeur(s) ;
  • Les œuvres ne peuvent pas avoir été publiées au moment de la demande ;
  • La Sabam n’a aucune obligation vis-à-vis de l’éditeur si les œuvres sont publiées APRÈS l’autoproduction. L’auteur(s)/le(s) compositeur(s) est (sont) dans ce cas directement responsable(s) vis-à-vis de l’éditeur si ce dernier réclame des droits d’auteur pour le pressage concerné ;
  • L’exemption vaut uniquement pour les auteurs/compositeurs qui sont membres de la Sabam ;
  • L’application de l’exemption doit être demandée expressément.
Je sors un support ne comportant pas de répertoire Unisono. Que dois-je faire ?

Vous sortez un CD ou un disque vinyle avec des morceaux dont les droits ne sont selon vous pas gérés par la Sabam ? Mentionnez-le clairement sur votre demande de licence dans MyUnisono et demandez aux auteurs/compositeurs concernés de compléter et signer ce document. Joignez ce document à votre demande.

Car même si le répertoire Sabam n’est pas représenté, vous devez introduire une demande de licence. Nous vous fournissons ainsi qu’au presseur une ‘déclaration de non-intervention’. Le presseur sait ainsi s’il peut procéder à la production.

Qu’est-ce qu’un code ISRC et où puis-je obtenir ce code ?

Le code ISRC (International Standard Recording Code) est un système d’identification international pour enregistrements sonores et vidéos musicales. Il s’agit d’une identification unique et permanente d’un enregistrement déterminé et elle peut être codée comme une empreinte digitale dans une édition de cet enregistrement.

Vous souhaitez utiliser un code ISRC ? Prenez contact avec la SIMIM.

Où puis-je demander un code-barres ?

Vous souhaitez obtenir des informations sur un code-barres ? Vous pouvez vous adresser à GS1.

Organiser un événement

Vous avez une question à propos du montant figurant sur votre facture ?

Vous trouverez tous les tarifs sur notre site web, à la fois ceux pour une utilisation quotidienne et ceux pour des événements.

Vous pouvez également prendre contact avec nous via le formulaire de contact. Veuillez mentionner votre numéro de client et votre numéro de facture.

Pourquoi le contenu que je souhaite diffuser en livestream via Facebook, YouTube,…, est bloqué ?

Si une plateforme de streaming bloque votre contenu, ce n’est pas la faute de la Sabam. La Sabam a en effet conclu avec ces plateformes de streaming une licence, en vertu de laquelle vous pouvez diffuser en direct à votre guise.

Ce sont souvent les titulaires de droits eux-mêmes qui font bloquer votre contenu par la plateforme de streaming. Si vous avez des questions à ce sujet, il vaut mieux les adresser directement à la plateforme qui a bloqué votre contenu. Elle est la seule à pouvoir vous aider.
 

Affichez toutes les questions
fermer

Organiser un événement

Vous avez une question à propos du montant figurant sur votre facture ?

Vous trouverez tous les tarifs sur notre site web, à la fois ceux pour une utilisation quotidienne et ceux pour des événements.

Vous pouvez également prendre contact avec nous via le formulaire de contact. Veuillez mentionner votre numéro de client et votre numéro de facture.

Pourquoi le contenu que je souhaite diffuser en livestream via Facebook, YouTube,…, est bloqué ?

Si une plateforme de streaming bloque votre contenu, ce n’est pas la faute de la Sabam. La Sabam a en effet conclu avec ces plateformes de streaming une licence, en vertu de laquelle vous pouvez diffuser en direct à votre guise.

Ce sont souvent les titulaires de droits eux-mêmes qui font bloquer votre contenu par la plateforme de streaming. Si vous avez des questions à ce sujet, il vaut mieux les adresser directement à la plateforme qui a bloqué votre contenu. Elle est la seule à pouvoir vous aider.
 

Quid si je joue en (grande) partie de la musique libre de droits lors de mon événement ?

Pour les soirées, nous travaillons au moyen d’une licence globale. Cela signifie que vous recevez l’autorisation de diffuser toutes les œuvres tant du répertoire d’Unisono que du répertoire de nos collègues internationaux.

Aucune œuvre exécutée ne fait partie du répertoire ? Dans ce cas, vous ne devez pas payer de droits d’auteur. Cette probabilité est toutefois très faible. En effet, avec nos collègues étrangers, nous gérons plus de 95 pour cent du répertoire mondial. Vous pouvez contrôler ici si la musique que vous utilisez est ou non représentée par notre société. La rémunération équitable reste à payer dans tous les cas.

Vous devrez cependant toujours payer la rémunération équitable des interprètes et des producteurs de musique. La rémunération équitable est conçue comme une licence obligatoire : les titulaires de droits ne peuvent s'opposer à l'exploitation de leur répertoire et, en échange de cette exception à leurs droits de propriété, ils ont droit à une rémunération équitable.

Dans tous les cas, introduisez toujours une licence via MyUnisono.

J’organise un événement. Que dois-je faire ?

Vous organisez un événement ? Vous pouvez dans ce cas demander votre licence via MyUnisono, notre module de déclaration en ligne grâce auquel vous pouvez introduire une demande en quelques clics. Vous devez le faire au moins 5 jours au préalable.

 

Vous pouvez également consulter via notre site web nos tarifs pour les événements.

 

Nous traiterons votre demande pour l’événement. Des informations sont manquantes ? Nous prendrons alors contact avec vous par e-mail. Vous recevrez ensuite la facture.

Dois-je demander une licence lorsque je souhaite diffuser en streaming une pièce de théâtre ou une autre œuvre dramatique ?

Vous avez en effet besoin d’une autorisation d’Unisono. Cette autorisation est donnée autant que possible en concertation avec les auteurs concernés. Il vaut donc mieux que vous preniez préalablement contact avec nous.
 

Mon événement est privé ou est organisé dans le cercle de famille. Dois-je le déclarer à la Unisono ?

Vous organisez un événement gratuit (pas de droit d’accès, pas de cachet, pas de sponsoring et aucune fin commerciale) au cours duquel aucune publicité n’est faite et qui se déroule en plus dans le cercle de famille ?


Dans ce cas précis, vous ne devez obtenir de licence d’Unisono.
 

Je n’ai pas encore reçu de facture pour mon événement

Pas de problème ! Si vous avez introduit votre demande auprès de Unisono, l’événement peut avoir lieu.

Vous avez introduit votre demande via MyUnisono ? Vous pouvez alors suivre l’état de votre demande on-line.

Il manque des informations dont nous avons besoin pour la facturation ? Nous prendrons alors contact avec vous via e-mail. Vous recevrez ensuite la facture.

Dois-je demander et payer une licence si je diffuse de la musique libre de droits lors de mon événement ?

Il y a 2 possibilités :

1) Il y a uniquement de la musique live durant votre événement : dans ce cas, vous ne payez que les droits d'auteur et pas la Rémunération Équitable.

  • Aucune chanson n'appartient au répertoire de la Sabam ou à celui de ses sociétés sœurs étrangères ? Alors, nous ne facturons pas de droits d’auteur et vous ne devez pas demander de licence.

Attention: Veuillez nous envoyer au moins 5 jours avant votre événement une playlist complète des œuvres musicales qui seront jouées en utilisant ce formulaire. La playlist contient quand même des œuvres protégées par le droit d'auteur ? Dans ce cas, vous devrez introduire une demande de licence et payer des droits d'auteur.

  • Une partie des chansons seulement appartient au répertoire de la Sabam ? Ou bien vous ne savez pas encore quelles œuvres seront jouées ? Demandez dans ce cas votre licence minimum 5 jours avant l'événement via MyUnisono et envoyez-nous la (les) playlist(s) complète(s) du (des) groupe(s) dans les 15 jours suivant l'événement. Le montant de la facture sera calculé en fonction du pourcentage d’œuvres protégées.
2) Vous diffusez pendant votre événement de la musique via une source audio (ex. : CD, radio, Dj, etc.), en combinaison ou non avec de la musique live ? Alors, vous payez à la fois des droits d’auteur et la Rémunération Équitable.
  • Dans ce cas, les droits d'auteur ne sont pas calculés en fonction du pourcentage d'œuvres protégées. Lors de votre événement, vous pouvez donc utiliser autant d’œuvres de notre répertoire que vous le souhaitez.

Aucune œuvre exécutée ne fait partie de notre répertoire ? C’est uniquement dans ce cas que vous ne paierez pas de droits d’auteur. Cette probabilité est toutefois très faible. Avec ses sociétés sœurs étrangères, la Sabam gère plus de 95% du répertoire mondial. Vérifiez ici si la musique que vous utilisez est ou non représentée par notre société ou par nos sociétés sœurs.

  • Cependant, pour la musique que vous jouez via une source sonore vous paierez toujours une Rémunération Équitable. Il s'agit d'une compensation pour les artistes interprètes de cette musique et juridiquement parlant, ils ne peuvent pas s'opposer à la diffusion de leur répertoire. Par conséquent, la Rémunération Équitable reste toujours due.

Si vous utilisez de la musique via un appareil sonore, veuillez demander votre licence via MyUnisono au moins 5 jours avant l'événement. Vous jouez de la musique (partiellement) libre de droits ? Veuillez le mentionner dans l'étape "Informations complémentaires" de votre demande et nous envoyer la playlist complète dans les 15 jours suivant votre événement. Nos collaborateurs vous enverront alors automatiquement une facture correcte.

Dans quel(s) cas ne dois-je pas payer de droits d’auteur ?

Vous ne devez pas payer de droits d’auteur si :

1. l’œuvre ne fait pas partie du répertoire de la Sabam ou de celui de ses sociétés sœurs

2. l’œuvre appartient au domaine public

Dans le second cas, l’auteur survivant de l’œuvre est décédé depuis plus de septante ans. Nous ne gérons donc pas (plus) ces œuvres.

Exception à cette dernière règle ? Un auteur ou un compositeur qui réalise une adaptation ou un arrangement d’une œuvre du domaine public.  Cet auteur ou ce compositeur est lui-même membre de la Sabam ou d’une société d’auteurs étrangère ? Nous considérons dans ce cas son adaptation ou son arrangement comme une œuvre nouvelle. Et nous gérons les droits pour cette nouvelle version.

J’organise un événement avec musique dans une salle avec une licence ‘Salle polyvalente’. Dois-je dès lors encore payer quelque chose à Unisono ?

Oui, vous devez en tout cas payer les droits d’auteur dus pour votre événement. En effet, une licence ‘Salle polyvalente’ n'est valable que pour la Rémunération Équitable et pas pour les droits d’auteur.

En ce qui concerne la Rémunération Équitable, il existe 2 types de licences pour les salles polyvalentes :

  • une licence ‘avec boissons’
  • une licence ‘avec danse’

Le fait que vous deviez ou non payer la Rémunération Équitable pour votre événement dépend du type de licence de la salle et du type d'événement que vous y organisez.

Par exemple : vous organisez un souper (sans danse) dans une salle dont le propriétaire possède une licence "avec boissons". Dans ce cas, vous ne payez pas la Rémunération Équitable, car votre événement est couvert par le contrat existant. Par contre, si vous y organisez une soirée dansante, vous payerez la Rémunération Équitable, car la licence de la salle n'est pas valable pour les événements impliquant de la danse.

Via MyUnisono, vous pouvez vérifier rapidement et facilement si la salle en question dispose d'une licence pour la Rémunération Équitable et de quel type de licence il s’agit.

Attention : demandez de toute façon une licence pour les droits d’auteur dus pour votre événement avec musique dans une salle polyvalente.

Je souhaite placer un écran lors d’un événement. Comment dois-je procéder ?

Étant donné qu’il s’agit ici d’une communication publique d’œuvres protégées, vous devrez introduire une demande de licence auprès de la Unisono.

Vous avez déjà en tant qu’exploitant horeca une licence pour des appareils audio et vous souhaitez placer provisoirement un appareil audiovisuel ? Vous pouvez consulter les possibilités dans le Tarif pour une utilisation quotidienne.

Vous organisez un événement pour diffuser des images télévisées ? C’est alors le Tarif pour une utilisation sporadique qui s’applique.

Lors de l’organisation d’une soirée (Tarif pour des fêtes) par ex., le placement d’un écran est compris.

Nous vous recommandons d’introduire votre demande via MyUnisono.

Nous sommes une asbl. Pouvons-nous prétendre à une réduction ou à une exonération ?

La mission d’Unisono est de percevoir les droits d’auteur et la rémunération équitable pour les artistes et producteurs. Nous ne pouvons, en aucun cas, décider en leur nom ce qu’il doit advenir de leurs droits belges et étrangers.

A ce titre, nous ne sommes pas mandatés pour opérer des exonérations ou réductions sur leurs droits d’auteur et droits voisins.

Dois-je demander une licence si je souhaite diffuser en livestream une soirée, un atelier, un concert donné dans mon salon, un DJ-set… ?

La réponse est non dans la plupart des cas car la Sabam a déjà conclu pour les droits d’auteur une licence avec les principales plateformes de streaming, dont Facebook et YouTube. Si vous effectuez un livestream via l’une de ces plateformes, vous ne devez donc pas nous demander de licence. Vous souhaitez obtenir la liste complète des plateformes qui disposent déjà d’une licence? Cliquez ici.

Attention : dans le cas présent, votre initiative ne peut pas avoir un but commercial. Vous demandez quand même une contribution financière aux spectateurs / auditeurs ou vous rémunérez les artistes-interprètes ? Vous devez alors demander ici votre licence aux tarifs de streaming habituels.

 

Reproduire une œuvre d'art visuel

Existe-t-il des exceptions au droit de reproduction ?

Oui. Selon le Code de droit économique, il existe trois exceptions en vertu desquelles l’auteur ne peut pas s’opposer à une reproduction :

  • Lorsqu’il s’agit d’une communication au public de courts fragments d’œuvres ou d’œuvres intégrales des arts visuels dans un compte rendu d’actualité.
  • Lorsqu’il s’agit d’une reproduction et d’une communication publique effectuée à des fins publicitaires, pour des expositions publiques ou des ventes publiques d’œuvres artistiques, pour autant que ce soit nécessaire pour la promotion de ces événements
  • Lorsqu’il s’agit d’une citation d’une œuvre à des fins de critique, de polémique, d’enseignement ou dans le cadre de travaux scientifiques. Vous devez toutefois mentionner la source et le nom de l’auteur.

Toutes les exceptions doivent être interprétées de façon stricte.

Arts visuels

Unisono gère également les droits des artistes visuels, photographes, concepteurs graphiques, peintres, sculpteurs, architectes, artistes d’installations, dessinateurs de bande dessinée, etc. D’après
Avec les sociétés de quels pays la Sabam a-t-elle un contrat de réciprocité pour les arts visuels ?

Consultez ici la liste des pays avec lesquels la Sabam a conclu un contrat de réciprocité.

Affichez toutes les questions
fermer

Reproduire une œuvre d'art visuel

Existe-t-il des exceptions au droit de reproduction ?

Oui. Selon le Code de droit économique, il existe trois exceptions en vertu desquelles l’auteur ne peut pas s’opposer à une reproduction :

  • Lorsqu’il s’agit d’une communication au public de courts fragments d’œuvres ou d’œuvres intégrales des arts visuels dans un compte rendu d’actualité.
  • Lorsqu’il s’agit d’une reproduction et d’une communication publique effectuée à des fins publicitaires, pour des expositions publiques ou des ventes publiques d’œuvres artistiques, pour autant que ce soit nécessaire pour la promotion de ces événements
  • Lorsqu’il s’agit d’une citation d’une œuvre à des fins de critique, de polémique, d’enseignement ou dans le cadre de travaux scientifiques. Vous devez toutefois mentionner la source et le nom de l’auteur.

Toutes les exceptions doivent être interprétées de façon stricte.

Arts visuels

Unisono gère également les droits des artistes visuels, photographes, concepteurs graphiques, peintres, sculpteurs, architectes, artistes d’installations, dessinateurs de bande dessinée, etc. D’après
Avec les sociétés de quels pays la Sabam a-t-elle un contrat de réciprocité pour les arts visuels ?

Consultez ici la liste des pays avec lesquels la Sabam a conclu un contrat de réciprocité.

Déclaration

Si l’auteur de l’œuvre que vous souhaitez utiliser est membre de la Sabam ou d’une autre société d’auteurs, vous pouvez vous adresser à nous pour toute demande d’autorisation. En échange, nous
Puis-je recevoir une autorisation, libre de droits, pour la reproduction d’une œuvre d’art, d’une photo, d’un texte ou d’un poème ?

C’est possible, mais seul l’auteur de l’œuvre originale ou ses héritiers peuvent accorder une autorisation libre de droits, pas la société d’auteurs.

Le propriétaire d’une œuvre originale peut-il reproduire cette œuvre sans autorisation ?

Non, sauf si le propriétaire est également l’auteur de l’œuvre. Si tel n’est pas le cas, il doit demander l’autorisation pour la reproduction.

Le droit de reproduction appartient toujours à l’auteur ou à ses héritiers, même s’ils n’ont plus l’œuvre originale en leur possession.

Tarif

La rémunération due pour une reproduction d’une œuvre littéraire ou artistique diffère selon le support, le tirage, le format du support, le format de la reproduction, etc. Tous les tarifs peuvent
Ai-je besoin d’une autorisation pour citer une œuvre (film, texte, musique, photo…) d’un autre auteur ?

L’on dit parfois que l’on peut reproduire sans autorisation des extraits d’œuvres (musique, films, textes, etc.) tant que ces extraits ne sont pas trop longs. Ce n’est pas exact.

Un droit de citation existe bien mais celui-ci est assorti de quelques conditions (article XI.189 §1 du Code de droit économique) :

1. La citation doit être effectuée dans un but de critique, de polémique, d’enseignement ou dans le cadre de travaux scientifiques.

2. La citation doit être justifiée par le but poursuivi. L’extrait ne peut donc pas être plus long que nécessaire pour préciser ce que l’on veut dire.

3. Le titre de l’œuvre et le nom de l’auteur doivent être mentionnés.

4. La citation doit provenir d’une œuvre qui a déjà été publiée. Citer une œuvre qu’un auteur n’a pas encore voulu publier s’assimile à une violation de son droit de divulgation.

Veillez à ce que l’autorisation couvre à la fois le droit d’auteur et les éventuels droits voisins (droits des producteurs, artistes-interprètes ou exécutants et organismes de diffusion). 

Tenez également compte du fait que les ayants droit ont un droit exclusif et sont donc libres d’imposer leurs conditions.

Qu’est-ce que le droit de reproduction ?

Le droit de reproduction est un droit d’auteur qui est perçu lors de la reproduction d’une œuvre déjà existante sur différents types de supports (par ex. supports papier comme un livre, une brochure, un dépliant, etc. ; pages Internet, images de télévision, merchandising…).

Comment puis-je trouver un éditeur pour la publication d’un manuscrit ?

Si vous cherchez un éditeur, il vaut mieux prendre contact avec l’une des sociétés suivantes :

Pour les francophones :

Association des Éditeurs Belges (ADEB) - Boulevard Lambermont 140/1 - 1030 Bruxelles - Tél. 02/241.65.80 http://www.adeb.be/

Pour les néerlandophones :

Vlaamse Uitgeversvereniging (VUV) - Te Boelaerlei 37 - 2140 Borgerhout - Tél. 03/287.66.92 http://www.boek.be/

Que dois-je faire si je veux reproduire une œuvre d’art, une photo, un texte ou un poème ?

Pour reproduire une œuvre d’art, une photo, un texte ou un poème, il vous suffit de nous fournir une demande de licence complétée.

Utiliser de la musique dans une pièce de théâtre

Nous utilisons de la musique préexistante dans notre représentation théâtrale. Combien ça coûte ?

Si vous utilisez de la musique préexistante dans votre représentation théâtrale, le montant dû dépend du nombre de minutes pendant lesquelles vous diffusez de la musique. Il est donc important de nous fournir une liste des morceaux utilisés avec leur durée. Vous trouverez le tarif ici.

Ce tarif s’applique uniquement si les ayants droit des œuvres musicales utilisées au cours de la représentation ont accordé leur autorisation préalable pour cette utilisation. Via ce lien, vous pouvez consulter notre répertoire.

Quand dois-je communiquer les recettes ?

Nous vous prions de communiquer les recettes dans les huit jours qui suivent la représentation ou la dernière représentation d’une série de représentations.

Ceci peut éventuellement se faire plus tard si vous nous adressez une demande motivée en ce sens dans les huit jours.

Vous ne communiquez pas vos recettes à temps ? Nous calculerons alors les droits sur base d’une salle comble.

Utiliser de la musique dans une vidéo

Qu’est-ce que le droit de synchronisation ?

Le droit de synchronisation est le droit du compositeur ou de l’éditeur d’une œuvre de décider si quelqu’un peut utiliser (une partie de) son œuvre musicale dans un autre contexte que le contexte original.

Quelques exemples :

- dans des téléfilms ou films de cinéma de court, moyen ou long métrage, ou des documentaires visibles au cinéma ou à la télévision
- dans des produits commerciaux, promotionnels et/ou publicitaires tels que :

- gadgets
- tablettes
- smartphones
- jouets
- cartes de vœux  
- merchandising
- produits audiovisuels
- produits multimédia

- productions non-commerciales
- messages publicitaires

Où puis-je trouver de la musique library (musique d’illustration) ?

Voici les sites web sur lesquels vous pouvez trouver de la musique d’illustration :

CTM Entertainment
Mme. Joke Geens
Barastraat 175
1070 Anderlecht
(02)560.21.15
 

joke.geens@ctmentertainment.be

info@ctmentertainment.be

ctmentertainment.be
BMG Production Music
M. Piet Bekaert
Sint-Salvatorstraat 18B/102
9000 Gent
(0477)30.96.37
 info@twomansync.comtwomansync.com
bmgproductionmusic.com
MUSIC & IMAGES
Mme Annemie Hendrikx
Eugène Plaskylaan 179
1030 Brussel
(02)612.17.89
(0475)83.42.16
 annemie@musicandimages.bemusicandimages.be
universalproductionmusic.com
extrememusic.com
DE WOLFE MUSIC/Hebra Records/UpperMood
Mme Alice Dulac
Rue du Château d’eau 6
1390 Grez-Doiceau
(010)60.24.10
(0472)39.24.89
 alice@uppermood.bedewolfemusic.com
SMI Production Music
Mme Brigitte Mwani
Broosveldstraat 2A
3570 Alken
(0473)88.92.40
 brigitte@smipm.comsmipm.com
sonoton.com

 

Comment dois-je régler les droits de synchronisation ?

1. Musique existante

Option 1 : l’œuvre a été éditée.
Prenez contact avec l’éditeur (les éditeurs). Vous trouverez ses (leurs) coordonnées dans notre répertoire on-line.

Option 2 : l’œuvre n’a pas été éditée.
Prenez contact avec nos services.

Enregistrement existant

Suivez l’option 1 ou 2 et prenez également contact avec le propriétaire des droits d’enregistrement : la firme de disques ou le producteur.

Tous les ayants droit peuvent interdire l’utilisation de leur œuvre. Vous recevez néanmoins l’autorisation d’utiliser l’œuvre ? Dans ce cas, ils peuvent établir eux-mêmes la rémunération à cet effet. Il n’y a pas de rémunération minimum ou maximum.

2. Musique library

La musique library est un répertoire qui a été composé et/ou rassemblé pour servir d’accompagnement à des productions audio(visuelles).

Plusieurs éditeurs gèrent un tel répertoire. Ils représentent à la fois les auteurs et les ayants droit des enregistrements.

Vous souhaitez utiliser de la musique library ? Demandez-nous dans ce cas l’autorisation, car nous gérons les droits. Il n’est en effet pas possible d’obtenir l’autorisation via l’un des éditeurs.

Vous trouverez un aperçu des entreprises vendant de la musique library sur cette page.

3. Musique originale

Vous faites composer de la musique pour votre production ? Dans ce cas, vous devez conclure un accord directement avec le compositeur. Un contrat type est à votre disposition.

Le compositeur est affilié à la Sabam ou auprès d’une autre société d’auteurs ? Il y fera alors aussi enregistrer son œuvre.

4. Musique du domaine public

Vous ne payez pas de droits d’auteur pour la musique du domaine public. Il s’agit ici d’œuvres dont l’auteur ou le compositeur survivant est décédé depuis plus de septante ans.

Enregistrement existant

Vous utilisez un enregistrement existant ? Prenez dans ce cas d’abord contact avec la firme de disques concernée.

 

Utiliser de la musique dans un commerce

Je diffuse uniquement de la musique étrangère dans mon établissement. Pourquoi est-ce que je reçois une facture de Unisono ?

Unisono a pour mission d’accorder des licences pour le répertoire : 

•    Des auteurs, représentés par la Sabam,
•    Des artistes interprètes, représentés par PlayRight, 
•    Et des producteurs musicaux, représentés par la Simim.

Ces trois sociétés représentent les répertoires de leurs membres et ont conclu des contrats avec des sociétés sœurs à l’étranger pour couvrir les droits de leurs membres et inversement. Cela implique qu’Unisono doit également intervenir pour le compte des membres affiliés auprès d’autres sociétés de gestion à l’étranger. Unisono ne représente donc pas seulement le répertoire de ses membres belges.

La diffusion de musique étrangère au sein de votre établissement ne vous dispense pas du paiement d’une facture Unisono.

Comment puis-je mettre fin à ma licence pour utilisation quotidienne de musique ?

Vous pouvez le faire facilement via le formulaire de contact sur notre site web ou via stop@unisono.be.

Il y a deux scénarios possibles :
 
1. Vous n’utilisez plus de musique dans votre établissement
Veuillez nous en informer au moins 1 mois avant la date d'échéance de votre licence. Attention: votre licence n'expirera de toute façon qu'au 31 décembre de l'année civile en cours et la facture pour l'année en cours restera due dans son intégralité.

Si vous annulez votre licence trop tard, nous la prolongeons d'ailleurs automatiquement d'une année.

2. Vous arrêtez définitivement vos activités professionnelles
Dans ce cas, fournissez-nous un document indiquant la date exacte de la cessation. Des preuves de cessation acceptables sont :


• preuve de la cession du commerce
• preuve de la résiliation du bail
• mention au Moniteur Belge
• preuve de radiation de la TVA
• preuve de la Banque-Carrefour des Entreprises
 

Si vous cessez définitivement vos activités au cours des 6 premiers mois de l'année civile, vous avez droit à un remboursement de 50 % des droits payés pour cette année-là. Demandez ce remboursement via notre formulaire de contact ou à l'adresse stop@unisono.be.

Vous n'êtes pas en mesure de nous fournir des preuves ? Dans ce cas, nous ne mettrons fin à votre licence qu'au 31 décembre de l'année civile en cours et la facture de l'année en cours restera due dans son intégralité.

Affichez toutes les questions
fermer

Utiliser de la musique dans un commerce

Je diffuse uniquement de la musique étrangère dans mon établissement. Pourquoi est-ce que je reçois une facture de Unisono ?

Unisono a pour mission d’accorder des licences pour le répertoire : 

•    Des auteurs, représentés par la Sabam,
•    Des artistes interprètes, représentés par PlayRight, 
•    Et des producteurs musicaux, représentés par la Simim.

Ces trois sociétés représentent les répertoires de leurs membres et ont conclu des contrats avec des sociétés sœurs à l’étranger pour couvrir les droits de leurs membres et inversement. Cela implique qu’Unisono doit également intervenir pour le compte des membres affiliés auprès d’autres sociétés de gestion à l’étranger. Unisono ne représente donc pas seulement le répertoire de ses membres belges.

La diffusion de musique étrangère au sein de votre établissement ne vous dispense pas du paiement d’une facture Unisono.

Comment puis-je mettre fin à ma licence pour utilisation quotidienne de musique ?

Vous pouvez le faire facilement via le formulaire de contact sur notre site web ou via stop@unisono.be.

Il y a deux scénarios possibles :
 
1. Vous n’utilisez plus de musique dans votre établissement
Veuillez nous en informer au moins 1 mois avant la date d'échéance de votre licence. Attention: votre licence n'expirera de toute façon qu'au 31 décembre de l'année civile en cours et la facture pour l'année en cours restera due dans son intégralité.

Si vous annulez votre licence trop tard, nous la prolongeons d'ailleurs automatiquement d'une année.

2. Vous arrêtez définitivement vos activités professionnelles
Dans ce cas, fournissez-nous un document indiquant la date exacte de la cessation. Des preuves de cessation acceptables sont :


• preuve de la cession du commerce
• preuve de la résiliation du bail
• mention au Moniteur Belge
• preuve de radiation de la TVA
• preuve de la Banque-Carrefour des Entreprises
 

Si vous cessez définitivement vos activités au cours des 6 premiers mois de l'année civile, vous avez droit à un remboursement de 50 % des droits payés pour cette année-là. Demandez ce remboursement via notre formulaire de contact ou à l'adresse stop@unisono.be.

Vous n'êtes pas en mesure de nous fournir des preuves ? Dans ce cas, nous ne mettrons fin à votre licence qu'au 31 décembre de l'année civile en cours et la facture de l'année en cours restera due dans son intégralité.

Je souhaite modifier ma licence d'utilisation quotidienne de la musique. Comment faire ?

Ceci dépend du type de modification que vous souhaitez apporter :

  • Vous souhaitez modifier le numéro de TVA ? Nous devons dans ce cas résilier la licence existante et créer une nouvelle licence avec votre nouveau numéro de TVA. Communiquez l’ancien et le nouveau numéros via notre formulaire de contact et nous nous occupons du reste !
  • Vous souhaitez modifier vos données de facturation et de contact ? Identifiez-vous dans MyUnisono et adaptez vous-même vos données de façon simple et rapide via ‘Mon Profil’.
  • Vous souhaitez modifier les paramètres de votre licence (p. ex superficie, jours d’ouverture…) ?Vous pouvez modifier vous-même certains paramètres. Connectez-vous sur MyUnisono, cliquez-y sur ‘Mes déclarations’ et ensuite sur ‘Contrats’. Appuyez sur ‘Actualiser’ pour parcourir votre licence existante et apporter des adaptations là où ceci s’avère nécessaire. Confirmez vos modifications en cliquant sur ‘Envoyer’.Il ne vous est pas possible d’adapter vous-même les paramètres souhaités ? Communiquez vos modifications via le formulaire de contact, en indiquant votre numéro de client ou de facture, et nous nous occupons du reste !
J’utilise le téléviseur présent dans mon établissement uniquement pour diffuser des émissions sportives et d’actualités. Pourquoi est-ce que je reçois une facture de Unisono ?

Des chaînes telles que CNN et Sporza diffusent également de la publicité, des reportages et de la musique avant, pendant ou après leurs émissions sportives ou d’actualités. Et ceux-ci contiennent des œuvres qui sont représentées par la Sabam

Je souhaite diffuser, à titre exceptionnel, une compétition sportive sur un grand écran. Dois-je payer des droits à cet effet ?

Vous pouvez demander votre licence via MyUnisono, notre module de déclaration en ligne grâce auquel vous pouvez introduire une demande en quelques clics. Vous devez le faire au moins 5 jours au préalable.

Vous pouvez également consulter via notre site web nos tarifs pour les événements.

Nous traiterons votre demande pour l’événement. Des informations sont manquantes ? Nous prendrons alors contact avec vous par e-mail. Vous recevrez ensuite la facture.

En tant que membre d'une fédération Horeca, j'ai droit à une réduction sur ma facture annuelle. Comment puis-je en faire la demande ?

Demandez cette réduction directement à votre fédération Horeca. Comment ? C'est simple ! Il vous suffit de leur transmettre :

  • une copie de votre facture Unisono ;
  • une preuve de paiement ;
  • votre numéro de compte bancaire.
Besoin de plus d'informations ? Consultez le site web de votre fédération :
Je diffuse dans mon établissement uniquement de la musique via un service de streaming. Dois-je tout de même payer Unisono ?

Vous avez un abonnement auprès d’un service de streaming tel que Tunify ou DJ-Matic ? Dans ce cas, vous les payez pour la mise à disposition de leur répertoire. Ni plus, ni moins. Si vous deviez n’écouter cette musique que dans le cadre privé, vous ne devriez pas payer d’autres droits.

Mais étant donné que vous diffusez cette musique dans un lieu accessible au public (par ex. un magasin, restaurant, café, cinéma ou lieu de travail), il faut également payer des droits d’exécution et la rénumération équitable. Vous devez régler ces droits via Unisono.

Attention : tenez aussi compte du fait que vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel service de streaming dans un lieu accessible au public. Vous ne pouvez utiliser des services de streaming tels que Spotify, YouTube, Deezer, Simfy et Omnifone que pour un usage personnel et non-commercial. Ceci est stipulé ainsi dans leurs conditions générales d’utilisation.

Cliquez ici pour une liste des services de streaming qui ont un contrat avec la Sabam et qui peuvent donc fournir de la musique pour diffusion dans des lieux accessibles au public.

Comment puis-je mettre fin à ma licence ‘Musique dans les entreprises’ ?

Vous pouvez le faire facilement via le formulaire de contact sur notre site web ou via company@unisono.be.

Il y a deux scénarios possibles :
 
1. Vous n’utilisez plus de musique dans votre entreprise
Veuillez nous en informer au moins 1 mois avant la date d'échéance de votre licence. Attention: votre licence n'expirera de toute façon qu'au 31 décembre de l'année civile en cours et la facture pour l'année en cours restera due dans son intégralité.

Si vous annulez votre licence trop tard, nous la prolongeons d'ailleurs automatiquement d'une année.

2. Vous arrêtez définitivement vos activités professionnelles
Dans ce cas, fournissez-nous un document indiquant la date exacte de la cessation. Des preuves de cessation acceptables sont :


• preuve de la cession du commerce
• preuve de la résiliation du bail
• mention au Moniteur Belge
• preuve de radiation de la TVA
• preuve de la Banque-Carrefour des Entreprises
 

Si vous cessez définitivement vos activités au cours des 6 premiers mois de l'année civile, vous avez droit à un remboursement de 50 % des droits payés pour cette année-là. Demandez ce remboursement via notre formulaire de contact ou à l'adresse company@unisono.be.

Vous n'êtes pas en mesure de nous fournir des preuves ? Dans ce cas, nous ne mettrons fin à votre licence qu'au 31 décembre de l'année civile en cours et la facture de l'année en cours restera due dans son intégralité.

 

Combien de travailleurs dois-je mentionner dans le contrat de licence pour de la musique en entreprises ?

Pour le calcul des droits, nous regardons quel est le nombre d’ETP (équivalents temps plein) inscrits au bilan social au 31 décembre de l’année précédant la facturation. Vous trouverez ce nombre à la rubrique 105 du bilan social.

Vous employez moins de 9 ETP ? Vous ne payez alors pas de droits pour la musique diffusée sur le lieu de travail, dans les cantines ou lors de vos fêtes du personnel.

Un grand nombre de vos collaborateurs sont dans l’impossibilité d’écouter de la musique ?

Demandez dès maintenant votre licence et un régime particulier via MyUnisono.

 

Je gère un établissement de restauration. Ai-je droit à une réduction ?
Oui ! Du moins si vous êtes membre de Horeca Wallonie, Horeca Bruxelles ou Horeca Vlaanderen. Dans ce cas, vous avez droit à une réduction annuelle sur votre facture Unisono.

Cette réduction est de 10 % du montant annuel des ‘droits d'auteur’ avec un maximum de € 56,04 (pour 2024).

Attention : cette réduction ne s'applique pas à la partie ‘Rémunération Équitable’ sur votre facture ni aux licences pour les chambres d'hôtel.

Demandez votre réduction directement à votre fédération Horeca et elle s’occupera du reste.
Mon établissement n’est pas exploité toute l’année mais seulement en saison. Dois-je dans ce cas payer à Unisono des droits d’auteur et la Rémunération Équitable pour une année entière ?

Votre établissement commercial ou horeca est exploité pendant maximum un trimestre ininterrompu au cours de l’année civile ? Vous ne payez alors, pour la partie droits d’auteur, que 50% du montant annuel.

Votre établissement commercial ou horeca est exploité pendant maximum un semestre ininterrompu au cours de l’année civile ? Vous payez alors, pour la partie droits d’auteur, 75% du montant annuel.

Votre établissement commercial ou horeca est fermé pendant au moins 3 mois complets et successifs au cours de l’année civile ? Vous payez alors, pour la partie de la Rémunération Équitable, le montant annuel divisé par dix et ensuite multiplié par le nombre de mois d’ouverture de votre établissement.

 

Comment obtenir ma licence pour un pop-up avec musique de fond ?
Demandez votre licence au moins 5 jours avant l'ouverture de votre pop-up pour bénéficier des meilleures conditions.

Rendez-vous sur MyUnisono, allez à Commencez immédiatement votre déclaration et choisissez Utilisation quotidienne > Horeca. Suivez les différentes étapes à l'écran et entrez les informations concernant votre pop-up. À la fin, vous recevrez le tarif pour votre exploitation temporaire. Pour finir, acceptez les conditions générales et soumettez votre demande.

Ainsi, vous et vos invité·e·s pourrez profiter pleinement de la musique en toute tranquillité, tout en contribuant à un écosystème durable où les créateurs et créatrices de votre musique préférée reçoivent une juste rémunération pour leur travail.
 
Mon commerce a temporairement fermé ses portes en 2020. Vais-je recevoir une réduction sur ma facture Unisono pour 2021 ?

Nous ne pouvons malheureusement pas calculer votre facture proportionnellement aux mois d’ouverture et d’utilisation de musique dans votre établissement.

Pourquoi pas ? Et bien parce que :

  • pour la partie de la Rémunération Équitable, nous appliquons la facturation telle que celle-ci est prescrite par la loi ;
  • pour les droits d’auteur, nous facturons un montant forfaitaire via une licence annuelle.

Quelles réductions sont néanmoins possibles (par année civile) ?

  • pour les droits d’auteur :
  • Votre établissement a été fermé pendant au moins 6 mois consécutifs au cours de la même année civile ?
    Vous avez droit à une réduction de 25% sur votre forfait annuel.
  • Votre établissement a été fermé pendant au moins 9 mois consécutifs au cours de la même année civile  ?  
    Vous avez droit à une réduction de 50% sur votre forfait annuel.
  • Votre établissement a été fermé moins de 6 mois consécutifs au cours de la même année civile  ?
    Vous payez alors la totalité du forfait annuel. Vous pouvez toutefois demander une contribution de solidarité.

     
  • pour la Rémunération équitable
  • Votre établissement a été fermé moins de 3 mois consécutifs au cours de la même année civile ?
    Aucune réduction n’est malheureusement possible.

 

 

 

Profession libérale : dois-je payer des droits d’auteur et la Rémunération Équitable lorsque je diffuse de la musique dans la salle d’attente de mon cabinet ?

Vous ne devez pas payer la Rémunération Équitable pour la diffusion de musique dans votre salle d’attente si vous remplissez les conditions suivantes :

  1. Vous exercez une profession libérale* ;
  2. La musique est audible suite à une intervention de votre part ;
  3. Il est question d’une patientèle ou clientèle relativement fixe ;
  4. Seul un nombre limité de clients/patients sont présents au même moment dans le cabinet ou la salle d’attente ;
  5. Vous n’avez aucun but lucratif en diffusant de la musique.

Vous remplissez ces cinq conditions ? Vous bénéficiez dans ce cas d’une exemption pour la Rémunération Équitable. Vous devrez en revanche toujours payer des droits d’auteur pour la diffusion de musique dans votre salle d’attente.

Vous vendez des marchandises ? Il ne peut alors pas être question d’une exemption. Les pharmaciens, les opticiens, etc., paient donc bien la Rémunération Équitable pour la diffusion de musique.

* Définition d’une profession libérale : exerce une profession libérale toute entreprise qui assure, de façon intellectuellement indépendante, une activité professionnelle se composant principalement de prestations intellectuelles, ayant suivi à cet effet la formation requise, et étant soumise à un organe disciplinaire établi par la loi, y compris les dentistes et kinésithérapeutes.

Combien coûte une licence pour un pop-up ?

Le calcul de votre licence est réalisé selon plusieurs paramètres.

1. Les droits d’auteur sont calculés sur base du nombre effectif de jours d'ouverture durant lesquels vous diffusez de la musique :

  • Jusqu’à 31 jours maximum = Tarif Horeca avec musique de fond. Voir point M (par mois)
  • Plus de 31 jours = Tarif Horeca avec musique de fond. Voir point H (maximum un trimestre ou semestre ininterrompu)
2. Le calcul de la Rémunération Équitable tient compte du type d’exploitation :
  • Votre pop-up se trouve à proximité immédiate de votre établissement permanent pour lequel vous avez déjà une licence. Exemples : bar de plage comme extension de votre café sur la digue, bar d'été de la maison de jeunes dans son jardin, bar éphémère des scouts à côté de leurs locaux...

Pour ce type de pop-up, nous appliquons le tarif saisonnier : par mois = 1/10e du tarif annuel Horeca. 

  • Votre pop-up est une construction temporaire qui ne se trouve pas à proximité d'une activité existante ou d'un établissement existant. Exemples : un restaurant du centre-ville ouvre un bar d'été  à l'extérieur de la ville, un club de foot ouvre un bar éphémère dans le parc de la ville…

Pour ce type de pop-up, nous appliquons le tarif journalier : par jour d’ouverture = tarif pour Activités temporaires avec boissons. Nous facturons un maximum de 30 jours.



Astuce : réalisez des simulations tarifaires sans engagement sur MyUnisono. Cela vous permettra d'estimer parfaitement le coût de la licence pour votre pop-up.

Je paie déjà Unisono pour la musique diffusée dans mon établissement. Pourquoi dois-je encore obtenir une licence distincte pour l’utilisation de musique dans les espaces réservés au personnel ?

Il y a une différence entre l’utilisation de musique dans un espace public (par ex. un magasin) et dans des espaces réservés au personnel (par ex. les bureaux).

En cas d’utilisation de musique dans un espace public, vous avez en tant qu’entreprise besoin d’une licence Unisono pour l’utilisation quotidienne de musique. Celle-ci comporte les droits d’auteur (droits pour les auteurs, compositeurs et éditeurs) et la Rémunération Équitable (droits pour les artistes-interprètes et les producteurs).

Cette licence est liée à un lieu et le calcul est basé sur la superficie de ce lieu.

En cas d’utilisation de musique dans des espaces réservés au personnel (espaces non-publics), vous avez besoin d’une licence d’Unisono pour la musique dans les entreprises. Celle-ci aussi couvre à la fois les droits d’auteur et les droits voisins, mais uniquement pour l’utilisation de musique dans les bureaux, les ateliers et les entrepôts auxquels seuls vos collaborateurs ont accès.

Une licence pour la musique dans les entreprises est liée à votre numéro d’entreprise et le calcul est basé sur le nombre total d’ETP (Équivalents Temps Plein) inscrits au bilan social de l’année précédant la facturation.

Vous avez besoin à la fois d’une licence pour l’utilisation de musique dans un espace public et d’une licence pour l’utilisation de musique dans des espaces réservés au personnel ? Dans un certain nombre de cas, vous pouvez alors demander un régime spécial.

Comment puis-je recevoir un duplicata de ma facture ?

Pour recevoir un duplicata de votre facture, rien de plus simple. Envoyez-nous un e-mail comportant votre numéro de client et le numéro de la facture pour laquelle vous souhaitez recevoir un duplicata. Vous recevrez une copie par e-mail quelques jours plus tard.


 

Playlists & eLicensing

Nous n’avons joué qu’un CD de compilation / la radio était allumée. Une playlist est-elle nécessaire ?

Oui. Dans ces cas-là également, il est utile pour Unisono que vous introduisiez la playlist via MyUnisono. C'est sur la base de votre playlist que nous distribuons les droits aux ayants droits concernés.

À défaut de playlist, nous répartissons les droits que vous avez payés entre toutes les playlists qui sont disponibles pour des prestations live ou sur base de ‘listes de substitution’ dans le cas d’une soirée.

Nous avons joué uniquement des œuvres d’artistes étrangers. Une playlist est-elle nécessaire ?

Unisono a pour mission d’accorder des licences pour le répertoire :

  • Des auteurs, représentés par la Sabam,
  • Des artistes interprètes, représentés par PlayRight,
  • Et des producteurs musicaux, représentés par la Simim.

Ces trois sociétés représentent les répertoires de leurs membres et ont conclu des contrats avec des sociétés sœurs à l’étranger pour couvrir les droits de leurs membres et inversement. Cela implique qu’Unisono doit également intervenir pour le compte des membres affiliés auprès d’autres sociétés de gestion à l’étranger. Unisono ne représente donc pas seulement le répertoire de ses membres belges.

La diffusion de musique étrangère au sein de votre établissement ne vous dispense pas du paiement d’une facture Unisono.

J’ai introduit une playlist erronée/incomplète. Puis-je encore la modifier ?

Une fois que vous avez introduit la playlist via MyUnisono, vous ne pouvez plus la modifier.

Vous souhaitez néanmoins encore adapter quelque chose ? Fournissez-nous alors la playlist correcte via le formulaire de contact. en mentionnant le numéro de référence de votre événement (21/xxxxxxx).

Affichez toutes les questions
fermer

Playlists & eLicensing

Nous n’avons joué qu’un CD de compilation / la radio était allumée. Une playlist est-elle nécessaire ?

Oui. Dans ces cas-là également, il est utile pour Unisono que vous introduisiez la playlist via MyUnisono. C'est sur la base de votre playlist que nous distribuons les droits aux ayants droits concernés.

À défaut de playlist, nous répartissons les droits que vous avez payés entre toutes les playlists qui sont disponibles pour des prestations live ou sur base de ‘listes de substitution’ dans le cas d’une soirée.

Nous avons joué uniquement des œuvres d’artistes étrangers. Une playlist est-elle nécessaire ?

Unisono a pour mission d’accorder des licences pour le répertoire :

  • Des auteurs, représentés par la Sabam,
  • Des artistes interprètes, représentés par PlayRight,
  • Et des producteurs musicaux, représentés par la Simim.

Ces trois sociétés représentent les répertoires de leurs membres et ont conclu des contrats avec des sociétés sœurs à l’étranger pour couvrir les droits de leurs membres et inversement. Cela implique qu’Unisono doit également intervenir pour le compte des membres affiliés auprès d’autres sociétés de gestion à l’étranger. Unisono ne représente donc pas seulement le répertoire de ses membres belges.

La diffusion de musique étrangère au sein de votre établissement ne vous dispense pas du paiement d’une facture Unisono.

J’ai introduit une playlist erronée/incomplète. Puis-je encore la modifier ?

Une fois que vous avez introduit la playlist via MyUnisono, vous ne pouvez plus la modifier.

Vous souhaitez néanmoins encore adapter quelque chose ? Fournissez-nous alors la playlist correcte via le formulaire de contact. en mentionnant le numéro de référence de votre événement (21/xxxxxxx).

Pourquoi dois-je envoyer une playlist ?

C’est sur base de votre playlist que les droits que vous avez payés parviennent aux bons auteurs et compositeurs. C’est pourquoi il est important qu’Unisono dispose pour chaque événement d’une liste de la musique jouée.

Vous pouvez nous fournir la playlist via MyUnisono.

Quid si je ne le fais pas ?

À défaut de playlist, nous répartissons les droits que vous avez payés entre toutes les playlists qui sont disponibles pour des prestations live ou sur base de ‘listes de substitution’ dans le cas d’une soirée.

Comment introduire une playlist via eLicensing ?

Vous pouvez introduire votre playlist via eLicensing. Identifiez-vous d’abord et allez ensuite dans ‘Mes déclarations’.

- Cliquez sur le crayon de l’événement pour lequel vous devez compléter la (les) playlist(s)

- Cliquez sur ‘Actions playlist’

- Complétez la playlist ou déléguez la playlist par exemple à l’artiste ou au DJ.

Vous optez pour la délégation de la playlist ? L’artiste ou le DJ recevra dans ce cas un e-mail avec un lien renvoyant directement vers la playlist. Il/elle n’a pas besoin d’un identifiant séparé.

Quid si l’artiste a transmis lui-même la playlist à Unisono ?

Si l’artiste a déjà lui-même complété la playlist, demandez-lui alors quel est le numéro de référence. Vous pouvez ensuite communiquer ce dernier via votre compte MyUnisono.

Vous pouvez faire ceci en complétant les champs obligatoires pour une seule œuvre et en indiquant le numéro de référence à titre de remarque.

Droit de reproduction

Arts visuels & droit de suite

Droit de suite

Le droit de suite est un droit d’auteur dont vous bénéficiez en tant qu’auteur d’œuvres graphiques, plastiques et photographiques lors de la revente de l’une de vos œuvres originales via des

Contactez Unisono