Unisono indexe ses tarifs à partir du 1er janvier 2025. Pourquoi ?

janvier 13, 2025

Les tarifs d’Unisono ont été indexés au 1er janvier 2025, une mesure nécessaire pour continuer à garantir une rémunération correcte aux auteurs/compositeurs, artistes-interprètes et producteurs pour l’utilisation de leurs œuvres créatives dans un contexte économique en perpétuel changement. Nous vous expliquons pourquoi cette indexation est importante et ce qu’elle implique concrètement pour vous, en tant que détenteur de licence.

 

Une rémunération équitable des talents créatifs

La musique est incontournable dans votre établissement. Qu’il s’agisse d’une musique de fond dans votre boutique, d'une musique d'ambiance dans votre restaurant ou pour votre événement, chaque morceau améliore la convivialité et l’expérience vécue par vos visiteurs ou vos clients. Derrière cette musique se cachent des auteurs, compositeurs, musiciens et producteurs passionnés qui investissent du temps, de l’énergie et de l’argent pour créer ces œuvres. C’est en partie grâce à votre licence qu’ils perçoivent une rémunération équitable et les ressources financières qui leur permettent de continuer à investir dans de nouvelles créations.

L’indexation de nos tarifs est directement liée à l’évolution du coût de la vie. Si vos dépenses augmentent, c’est le cas également pour les créateurs de vos morceaux préférés. Une rémunération correcte est donc essentielle pour continuer à soutenir leur créativité.

 

Indice des prix à la consommation

L’indexation de nos tarifs est basée sur l’indice des prix à la consommation (IPC) qui mesure l’augmentation moyenne des prix des biens et des services. Cette indexation permet d’adapter la rémunération de l’utilisation de la musique à la réalité économique. C’est une façon honnête et transparente de défendre vos intérêts en tant que détenteur de licence et ceux des auteurs/compositeurs. 

 

Qu’est-ce que cela implique pour vous ?

En 2024, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 3,16 %. Nos tarifs sont donc majorés du même pourcentage depuis le 1er janvier 2025. Si vous avez payé 100 € l’année dernière pour diffuser de la musique dans votre établissement, ce montant s’élèvera à 103,16 € (100 x 1,0316) en 2025.

Il s’agit d’une adaptation limitée et en adéquation avec la valeur que la musique apporte à votre établissement. La musique renforce en effet le lien émotionnel avec votre personnel et vos visiteurs, tout en augmentant la satisfaction client.

 

Vers une plus grande simplification

Unisono continue de tout mettre en œuvre pour simplifier l’utilisation de la musique. Votre licence vous permet d’écouter vos chansons préférées sans le moindre tracas administratif, tout en sachant que les créateurs perçoivent une rémunération équitable pour l’utilisation de leurs œuvres. Vous contribuez ainsi à la durabilité de l’industrie musicale. Unisono reste donc la meilleure solution pour profiter pleinement et l’esprit tranquille de la musique au sein de votre établissement.

 

Transparence et soutien

Ces changements soulèveront sans doute plusieurs questions. C’est pourquoi Unisono continue de miser sur la communication et la transparence. Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions relatives à l’impact de cette indexation sur votre licence. N’hésitez donc pas à nous contacter via le formulaire de contact ou par téléphone au 02 286 82 11.

Grâce à votre licence, vous contribuez au développement d’un paysage musical durable et sain, mais vous investissez également dans une expérience client positive au sein de votre entreprise. De notre côté, nous veillons à ce que vous, mais aussi les artistes et auteurs/compositeurs, puissiez vous concentrer sur ce que vous faites le mieux : entreprendre et créer !
 

share