Du 23 décembre 2024 au 5 janvier 2025 inclus, nous ne serons pas joignables par téléphone. Vous avez une question ? Consultez nos FAQ bien pratiques ou utilisez le formulaire de contact. Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d'année !
Vos fêtes de fin d’année, votre musique : tout est sous contrôle !
La musique crée une ambiance unique lors de vos fêtes de fin d’année. Elle apporte une touche de magie à Noël, au réveillon du Nouvel An et à tous les moments conviviaux entre ces deux événements. Mais saviez-vous que votre licence musicale actuelle ne couvre pas toujours les activités supplémentaires ou les jours d’ouverture exceptionnels pendant cette période ? Pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous guider et vous aider à tout organiser afin que vous profitiez sereinement des festivités.
Dans quelles situations votre licence actuelle pourrait-elle être insuffisante ?
Voici quelques exemples courants :
- Jours d’ouverture supplémentaires de votre discothèque
Imaginons que votre club ouvre normalement seulement le week-end et que le réveillon tombe en milieu de semaine. Vous envisagez alors une soirée festive pour accueillir la nouvelle année en semaine ? Et c’est une excellente idée !
Sachez toutefois que votre licence annuelle ne couvre que vos jours d’ouverture habituels. Les jours exceptionnels, comme un réveillon en semaine, ne sont pas inclus.
- Événements spéciaux dans votre établissement horeca
Vous diffusez habituellement de la musique d’ambiance dans votre restaurant ou café, mais pour Noël ou pour le réveillon, vous organisez une soirée festive avec de la musique live, un dîner dansant avec DJ ou vous demandez exceptionnellement un droit d’entrée ?
Un concert live, un DJ set ou un événement ponctuel avec entrée payante ne sont pas couverts par votre licence de musique d’ambiance.
- Salle de fêtes avec une licence “salle polyvalente”
Vous disposez d’une licence annuelle pour votre salle polyvalente qui couvre (partiellement ou totalement) la Rémunération Équitable pour les événements organisés dans cette salle.
Les droits d’auteur (gérés par la Sabam) pour l’utilisation de musique dans votre salle ne sont pas inclus dans cette licence.
- Utilisation de musique protégée ou de sources musicales différentes
Vous travaillez tout au long de l’année avec un fournisseur de musique libre de droits, comme Eskeep. Mais pour Noël et pour le réveillon, vous souhaitez peut-être proposer quelque chose de plus festif ?
Si vous préférez diffuser des chants de Noël ou engager un DJ ou un groupe live pour l’occasion, une licence musicale supplémentaire sera nécessaire.
- Activités en extérieur
Vous organisez une activité en plein air, comme un marché de Noël, un bar d’hiver ou un feu de Noël ? Ces moments méritent bien une musique qui réchauffe l’atmosphère !
L'utilisation de la musique lors d'activités en plein air n’est pas automatiquement couverte par votre licence annuelle, sauf si celle-ci couvre également les espaces extérieurs.
Vérifiez votre licence via MyUnisono
Dans votre compte personnel, vous pouvez facilement vérifier quels jours d’ouverture, quels appareils et quels espaces sont inclus dans votre licence.
Votre utilisation de musique pour vos événements de fin d’année n’est pas couverte par votre licence actuelle ? Demandez une licence complémentaire en toute simplicité via MyUnisono.
Une question ?
Vous ne savez pas si vous avez besoin d’une licence supplémentaire pour l’utilisation de musique lors de vos événements de fin d’année ?
Contactez-nous via notre formulaire de contact. Nous sommes là pour trouver la solution idéale pour votre événement afin que vous et vos invité·e·s viviez pleinement cette période festive.
Vous contribuez à un secteur musical durable
Avec une licence musicale d’Unisono, vous profitez sans souci de votre musique préférée, vous créez l’ambiance parfaite et rendez votre événement mémorable pour vos invité·e·s. De plus, vous soutenez un secteur musical durable où les créateur·rice·s de ces œuvres reçoivent une juste rémunération pour leur travail.